La Capitale économique ivoirienne, Abidjan, abritera, le jeudi 28 septembre prochain au Sofitel Hôtel Ivoire, la première édition du Forum de l’Image et de la Réputation, Edition finance sur le thème : « Image et Réputation : leviers de performance et outils de positionnement pour la finance ». L’annonce a été faite par Cynthia Wodié, Directrice générale du Cabinet Charisma, structure organisatrice de l’événement. C’était au cours d’une cérémonie de lancement officiel qui s’est tenue, le jeudi 25 mai à Cocody, dans les locaux de Weblogy, éditrice du portail Abidjan.net.

Devant une centaine de participants, composés de chefs d’entreprises, de start-ups, de partenaires médias et de personnalités rompus aux arcanes de la finance, les enjeux et les ambitions de ce forum sectoriel ont été présentés par la Commissaire générale du Forum. A en croire Cynthia Wodié, cette première édition en partenariat avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) se veut une plateforme d’échanges visant à trouver des solutions face aux enjeux de l’image et de la réputation dans le secteur de la finance, dans un contexte de compétitivité et de digitalisation. « Il est important pour ce secteur de poursuivre l’adaptation à l’évolution numérique et de comprendre les enjeux liés à l’image et à la réputation devenues incontournables dans ce secteur. Par ailleurs ce forum permettra de mettre en lumière les bonnes pratiques déjà observées dans le secteur de la finance en matière d’image et de réputation (Expérience client, gestion du risque de réputation, image de marque, communication de crise etc.) et de trouver des solutions face aux faiblesses existantes », a-t-elle indiqué. Et d’ajouter  »Aujourd’hui, lorsque l’on parle d’image à une personne lambda, elle se limitera généralement juste à l’apparence. Alors que l’image d’une entreprise va au-delà de ce que cette structure laisse transparaître. Qu’on soit une personne ou une institution, l’image est l’ensemble des messages, des codes et des valeurs transmis au public cible, elle est également le reflet du caractère et de la personnalité d’une personne physique. Pour une organisation, on évoquera plutôt la notion d’image de marque », a indiqué l’expert en communication qui totalise 15 années d’expérience professionnelle dont 10 dans le domaine de la finance, à divers niveaux de responsabilité. « Nous parlerons aussi de tout ce qui est réputation. La réputation est ce que l’opinion publique pense d’une personne ou d’une institution. Ainsi, le panel sur le marché financier par exemple, permettra d’apporter la bonne information aux publics vis-à-vis de la bourse, afin de lever les préjugés autour de ce type d’investissement », a-t-elle confié.

Le Forum de l’Image et de la Réputation, Edition Finance se présente comme le cadre privilégié des échanges B to B du secteur de la finance dans son ensemble. En plus des stands de présentation des partenaires, des expositions, ce rendez-vous sera meublé de trois panels et d’une conférence internationale animés par des experts, qui mettront en évidence les innovations digitales et les instruments publics au service de l’image et de la réputation dans le secteur de la finance ; l’importance d’investir dans la bonne information pour les acteurs du marché financier (bourse), ainsi que l’expérience client et la construction d’une image de marque forte. La conférence internationale se penchera sur la communication de crise et la gestion du risque de réputation en zone UEMOA à l’ère du digital.

Cette cérémonie de lancement a vu la présentation du prix de l’éthique, qui sera décerné, respectivement au cours de ce forum à deux entités issues du secteur de la finance pour le compte des Institutions privées d’une part et celui des Institutions publiques d’autre part. Le jury de ce prix sera présidé par M. Stanislas Zézé PDG de Bloomfield Investment Corporation. Ce prix vise la promotion de la culture de l’excellence. L’objectif de cette distinction est d’accélérer la diffusion de bonnes pratiques pour la promotion d’une économie éthique et durable.

Gnamien Kadjo, directeur de cabinet adjoint, représentant monsieur Epiphane Zoro Bi Ballo, Ministre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a lors de son allocution indiqué que le thème de cette édition, »Image et Réputation : Leviers de Performance et Outils de Positionnement pour la Finance » est pertinent et d’actualité dans notre société, où la réputation est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et les institutions financières.

Conscients des défis auxquels sont confrontés ces acteurs dans la gestion de leur image et de leur réputation, l’émissaire du ministre Ballo a salué l’initiative du Forum de l’Image et de la Réputation dans le Secteur de la Finance, qui vise à créer un espace de réflexion et d’échanges pour aborder ces questions cruciales.

Pour le directeur de cabinet adjoint, ce forum s’inscrit dans une quête continue de promouvoir la bonne gouvernance.  »Cet événement offre une occasion de réunir des acteurs clés du secteur financier, des experts et des décideurs pour discuter des enjeux liés à l’image et à la réputation dans ce domaine. C’est une opportunité pour partager des expériences et des stratégies novatrices qui renforceront notre ténacité contre les risques de réputation et promouvront une culture de l’éthique et de l’excellence. », soutient-il.

Il a par ailleurs, réaffirmé l’engagement du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la Corruption, à jouer pleinement sa partition dans la promotion des pratiques éthiques et responsables pour une société plus éclairée.

 »Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, attend avec impatience les résultats et les recommandations qui émaneront de ce Forum. Nous espérons que les discussions éclairées et les idées partagées contribueront à enrichir la compréhension de chacun sur les défis actuels, à identifier de nouvelles opportunités et à formuler des actions concrètes pour promouvoir une gouvernance saine et transparente dans le secteur financier. », a-t-il conclu.

Dans une société à 360 degrés où l’exigence est de mise, le Cabinet Charisma se présente comme un partenaire de référence et un expert dans la gestion de votre image et de votre réputation. Son expertise : Apporter du conseil, élaborer des stratégies pour accompagner les dirigeants, les institutions et les entreprises dans la gestion de leur image et de leur réputation, ainsi que former les équipes des entreprises responsables aux enjeux de l’image et de la réputation, de la culture d’entreprise et du service client. (Abidjan.net)