Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba, a annoncé plusieurs projets créateurs de richesses et d’emplois dans le cadre du Plan national de développement (PND 2021-2025), jeudi 25 mai 2023, à la tribune de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) dénommée ‘’Focus PND’’.

Invité de la tribune, M. Diarrassouba a annoncé qu’un appel d’offres a été lancé pour le recrutement d’une entreprise en vue d’opérationnaliser un régime de suivi et de traçabilité des produits du tabac, qui permettra, non seulement, d’identifier les différents intervenants dans la chaîne de production.

A l’en croire, ce dispositif devrait permettre de suivre le circuit parcouru par les produits du tabac fabriqués ou importés en Côte d’Ivoire, de façon à réduire significativement la visibilité et l’attrait des produits du tabac, ainsi que leurs effets nocifs sur les populations.

Il a également annoncé la construction de 11 marchés de gros pour lutter contre la cherté de la vie et le faible approvisionnement des marchés en denrées alimentaires ainsi que l’insuffisance de l’offre et la saisonnalité des produits vivriers qui exercent une pression sur les prix à certaines périodes de l’année.

La première phase de ce projet a obtenu un financement de 84,5 milliards de CFA de la Banque mondiale à travers le Projet de développement des chaînes de valeurs vivrières (PDC2V). Cette première phase consistera en la construction de trois marchés de gros à Abidjan (140 ha), Abengourou (81 ha) et à Daloa (100 ha).

Le ministre a précisé que les appels d’offres pour le recrutement des entreprises pour la réalisation de ces infrastructures seront bientôt lancés. La deuxième phase concerne la construction des huit autres marchés de gros (Korhogo, Man, Soubré, Bongouanou, Divo, Odienné, Bondoukou et Yamoussoukro) pour lesquels il est à la recherche de financement.

Dans la même veine, il est prévu un projet de construction de 17 centres de groupage et de collecte pour un financement de de 21,43 milliards de francs CFA que l’Etat de Côte d’Ivoire recherche. Un projet de reconstruction de 18 marchés de détails incendiés est évalué à 129 milliards de francs CFA.

Au niveau de l’industrie, le gouvernement ivoirien prévoit la mise en place de sept clusters prioritaires et l’aménagement de la zone industrielle de San-Pedro (Sud-ouest, zones industrielles existantes et réserves industrielles). Le coût du projet est estimé à 100 milliards de francs CFA. De même que le projet de réhabilitation des zones industrielles de Koumassi et de Vridi pour un investissement de 23,35 milliards de francs CFA.

Le financement du PND 2021-2025 s’élève à 59 000 milliards de francs CFA, avec une contribution attendue du secteur privé de 74%, soit 43 660 milliards de francs CFA et du secteur public à concurrence de 26%, soit 15 340 milliards de francs CFA.

Focus PND est une initiative de la CGECI qui offre la possibilité aux membres du Gouvernement de présenter les opportunités d’investissement du PND de leurs départements respectifs au secteur privé. (AIP)