L’Eglise catholique du Burkina a remis vendredi, sa contribution au gouvernement de la Transition, au titre de l’effort de paix, sans pour l’instant dévoiler le montant.

«Les fils et les filles de l’Eglise famille de Dieu viennent avec une modeste contribution pour participer à la solidarité et à l’effort de Paix », a déclaré le Président du conseil diocésain des Laïcs, Théodore Malgoubri.

Le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, a pour sa part apprécié l’initiative des fidèles catholiques, car selon lui, la paix est le fruit des efforts des hommes.

«Nous accompagnons et bénissons. Merci pour tout ce qui se fait pour que nous puissions retrouver la paix, un Burkina réconcilié dans la justice et la paix véritable et durable et merci à nos laïcs », a indiqué le Cardinal.

Il s’exprimait vendredi à l’Archevêché de Ouagadougou, à l’occasion de la remise de la contribution de l’Eglise catholique à l’effort de paix

Theodore Malgoubri a aussi salué les multiples efforts du gouvernement de la Transition pour la reconquête du territoire national, pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Il a par ailleurs rassuré les autorités que l’Eglise catholique ne ménagera aucun effort dans ses prières et dans ses gestes au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et des personnes déplacées internes.

«Nous invitons les autorités politiques, militaires, administratives et civiles, religieuses et coutumières à marcher main dans la main pour qu’ensemble nous construisions un Burkina Faso de paix», a-t- il ajouté.

Pour le porte-parole du gouvernement, le ministre en charge de la Communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, le geste de l’église catholique réconforte l’ensemble des Burkinabè qui sont engagés dans le combat contre les groupes armées terroristes au Burkina.

«Le montant de ce geste n’a pas été communiqué parce que le plus important c’est le symbole», a dit le ministre.

En rappel, le samedi 20 mai 2023, une journée nationale de jeûne et de prière a été initiée par les autorités sur l’ensemble du territoire national sur une requête des populations pour un retour de la paix. (Agence d’information du Burkina)