Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, en exil depuis décembre 2019, a indiqué, lundi 8 mai 2023, lors d’un direct sur facebook qu’ « il n’y a pas de raison » qu’il ne soit pas candidat lors des élections présidentielles de 2025 en Côte d’Ivoire.

En réponse à une question de Moussa Touré, son chargé de communication, également en exil, de savoir s’il pouvait « être candidat d’abord compte tenu des décisions de justice prononcées». Guillaume Soro indique qu’ « il n’y a pas de raison ».

A LIRE – Côte d’Ivoire: Guillaume Soro s’adresse à ses militants dans une vidéo après un an de silence

Pour lui, les décisions de « la justice aux ordres» qui le condamnent en Côte d’Ivoire ont été « invalidées par la cour africaine des droits de l’homme et des peuples ». Ce qui lui permet d’être éligible pour les élections de 2025.

Évoquant son état de santé parfois sujet à discussion sur internet, Guillaume Soro rassure : «je vais bien, je circule, je tiens des réunions, je voyage pour nouer des contacts et participer à des réunions privées «, indique Guillaume Soro .

Le président de Générations et peuples solidaires (Gps), se dit plutôt préoccupé pour ses camarades qui sont toujours en prison.

Guillaume Soro indique pouvoir devenir président de la République comparant son exil à ceux « de Mandela emprisonné (…) , de Olusegun Obassndjo, emprisonné puis devenu président du Nigéria ». (Abidjan.net)