Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a signé lundi dernier à Abidjan un  » nouveau partenariat  » avec  » Big Win » une fondation indépendante qui accompagne les dirigeants africains dans leurs ambitions de transformation au profit des nouvelles générations.

Selon une note d’information transmise mercredi à Abidjan.net, d’ici 2025, ce partenariat, d’un coût de 2 milliards 500 millions FCFA, vise à créer un million d’emplois dans trois districts ciblés à savoir: Abidjan, Lacs et Yamoussoukro, qui rassemblent 30 à 40% de la population totale de la Côte d’Ivoire.

Cette convention vient soutenir le gouvernement ivoirien qui ambitionne de créer 3,4 millions d’emplois au bénéfice des jeunes à l’horizon 2025 selon sa stratégie nationale d’insertion professionnelle et d’emploi des jeunes (SNIEJ 2021-2025).

 »Les jeunes sont le futur de la Côte d’Ivoire. Ils constituent la première richesse de notre pays. Il est de notre devoir de nous assurer qu’ils ont accès aux opportunités d’insertion et qu’ils disposent des capacités nécessaires pour se faire une place sur le marché du travail », a estimé le ministre Mamadou Touré.

« Je suis ravi d’annoncer ce nouveau partenariat avec Big Win, et je suis persuadé que notre collaboration sera un puissant catalyseur pour la création d’emplois décents pour nos jeunes, dans la droite ligne de l’objectif des 3,4 millions d’emplois à créer à l’horizon 2025″, a-t-il ajouté.

Quant à Dr. Admasu Kesete, le Directeur Général de Big Win Philanthropy, il a soutenu qu’un investissement dans les jeunes est capital pour assurer la croissance économique pérenne de la Côte d’Ivoire.

 » Grâce à ce partenariat, nous sommes aux côtés du gouvernement pour permettre une meilleure expression du potentiel de l’actuel et des prochaines générations de jeunes et consolider leur rôle de moteur de la prospérité à venir », a fait savoir Dr Kesete.

D’un coût global de 2 milliards 500 millions Fcfa, cette collaboration porte sur les différents projets articulés autour de la stratégie nationale d’insertion et d’emploi des jeunes (SNIEJ).

Il s’agit entre autres, d’accélérer l’insertion professionnelle des jeunes au niveau régional et central et apporter un soutien à la gestion des systèmes d’information.  (abidjan.net)