Accueil Actualité JNSP 2026 à Abidjan : le Conseil d’État appelle à une administration...

JNSP 2026 à Abidjan : le Conseil d’État appelle à une administration plus efficace et centrée sur le citoyen

0

Le 23 juin 2026, lors de la conférence inaugurale des Journées nationales du service public (JNSP 2026), organisée au Palais de la culture de Treichville à Abidjan sous le thème « Ensemble, construisons un service public ami du citoyen », le président du Conseil d’État, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a appelé à une mobilisation générale pour faire émerger un service public plus efficace, accessible et centré sur les attentes des citoyens.

Il a rappelé que l’administration publique a pour mission essentielle de servir l’intérêt général à travers des prestations adaptées aux besoins des populations.

Le magistrat a insisté sur les fondements du service public, notamment ses dimensions organique et matérielle ainsi que les principes de continuité, d’égalité et de mutabilité, indispensables à son bon fonctionnement. Il a également relevé plusieurs défis persistants, dont la lenteur des procédures, les insuffisances dans l’accueil des usagers, le manque d’efficacité et la corruption, appelant les agents publics à placer le citoyen au cœur de l’action administrative.

Le Conseil d’État a réaffirmé son engagement à accompagner la modernisation de l’administration ivoirienne.

La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a salué cette intervention et encouragé les participants à s’en inspirer pour bâtir une fonction publique plus performante, proche des citoyens et mieux adaptée aux exigences actuelles.

Les JNSP 2026 s’ouvrent ainsi sous le signe d’une ambition réaffirmée : construire une administration plus efficace, accessible et centrée sur le citoyen.

M.B.

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile