La Côte d’Ivoire a lancé ce mardi 23 juin 2026 la 6e édition des Journées nationales du service public au Palais de la Culture de Treichville, à Abidjan. L’événement se poursuivra jusqu’au 26 juin et s’étendra à l’ensemble du territoire, notamment dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro ainsi que dans les chefs-lieux de région.
Placée sous le thème « Ensemble, bâtissons un service public ami du citoyen », cette édition vise à améliorer la qualité des services administratifs et à renforcer la satisfaction des usagers, avec l’objectif d’atteindre un taux de 75 % d’ici 2030. Elle s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de rapprochement entre l’administration et les citoyens.
Dans un message adressé à la nation, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a rappelé que la performance et la proximité de l’administration sont essentielles à la réussite des ambitions de développement du pays.
Cette édition marque également un changement important : les anciennes « Journées de la fonction publique » deviennent désormais les « Journées nationales du service public », une évolution qui traduit la volonté des autorités de replacer l’usager au cœur de l’action administrative.
Pendant quatre jours, administrations, collectivités et usagers échangeront sur les défis et perspectives du service public ivoirien, dans un cadre de dialogue visant à améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la qualité des prestations offertes aux citoyens.
L’objectif est clair : construire, ensemble, un service public plus performant, plus humain et résolument tourné vers les attentes des populations.
M.B.
