Accueil Actualité Renaissance verte / Partenariat innovant entre Sodefor et Palmafrique pour la restauration...

Renaissance verte / Partenariat innovant entre Sodefor et Palmafrique pour la restauration des forêts ivoiriennes

0
Dans le cadre de la restauration du couvert forestier ivoirien, la Société de développement des forêts (Sodefor) redouble d’efforts pour atteindre ses objectifs. Continuant de renforcer ses collaborations, elle a récemment conclu un partenariat avec Palmafrique, une entreprise agro-industrielle. Cette convention a été officiellement signée lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 8 août 2024, au siège de la Sodefor à Abidjan-Cocody.
Thierry Davaille, Directeur général de Palmafrique, a exprimé son engagement envers ce projet en soulignant que son entreprise est consciente d’innover sur les plans social et environnemental. À travers cet aménagement, Palmafrique vise non seulement à créer de nouvelles plantations de palmier à huile, contribuant ainsi au développement agricole de la Côte d’Ivoire, mais aussi à régénérer et protéger près de 50% des terres sous sa gestion, en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts et la Sodefor.
Pour soutenir la mise en œuvre de cette convention, Palmafrique s’est engagée à fournir à la Sodefor des équipements logistiques et techniques. À l’occasion de la signature, Conservateur général Mamadou Sangaré, par ailleurs Directeur général de la Sodefor, a reçu de son partenaire un véhicule 4×4, un drone, des motos et un GPS.
A son tour, Mamadou Sangaré s’est dit très satisfait de ce partenariat avec Palmafrique et entend capitaliser sur l’expérience acquise dans la gestion forestière pour mener à bien les activités prévues, notamment l’élaboration des plans d’aménagement, la surveillance des îlots forestiers de Bolo-Est et Bolo-Ouest, ainsi que le reboisement en collaboration avec les populations locales.
Il est important de rappeler que le 28 février 2019, l’État de Côte d’Ivoire a adopté la Politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (Spref), qui ouvre la gestion des forêts aux acteurs privés, conformément à l’article 56 de la Loi N° 2019-675 du 23 juillet 2019 portant code forestier. C’est dans ce cadre que le gouvernement a confié à Palmafrique la gestion agro-forestière des forêts classées de Bolo-Est et de Bolo-Ouest, situées dans la région du Gboklè.
Kwam

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile