Accueil Actualité CAN 2023 : des délais fixés pour « corriger » les infrastructures

CAN 2023 : des délais fixés pour « corriger » les infrastructures

0

Le nouveau Premier ministre ivoirien, Robert Mambé, a visité ce mardi 7 novembre 2023 le Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, le plus grand du pays, où la pelouse avait été inondée lors d’un match test en septembre, à la suite d’une forte pluie.

Selon le rapport des experts de la Confédération africaine de football (CAF), l’origine de l’inondation de la pelouse du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé survenue après la pluie, lors du match amical opposant la Côte d’Ivoire et le Mali, le 12 septembre 2023, était due à la présence d’algues.

« Le problème rencontré au stade d’Ebimpé est à cause des algues. Les algues ont fait que l’eau reste à la surface, ne lui permettant pas de s’infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, rendant ainsi le terrain injouable », mentionne le rapport de la CAF

« Nous avons passé en revue tous les points qui étaient les points de préoccupations, nous avons regardé avec les entreprises, le Bnetd (Bureau national d’études techniques et de développement), les ingénieurs qui sont sur le chantier et nous avons déterminé des repères de dates », a dit M. Robert Mambé.

« Il y a deux dates majeures, la première, c’est le prochain match de la Côte d’Ivoire contre les Seychelles (éliminatoires coupe du monde) le 17 novembre 2023 ; le dispositif qui doit nous conduire à ce match dans d’excellentes conditions a été planté et adopté », a-t-il fait savoir.

Comme deuxième point de repère, « le dispositif qui doit nous conduire à offrir un stade sans problème a été planté aussi et nous avons donné des dates aux entreprises et elles le savent », a dit Robert Mambé à la presse.

Selon le Premier ministre ivoirien, « au terme de ces deux échéances, en principe, il ne doit plus avoir de problème au stade d’Ebimpé. C’est une exigence, on n’a pas le choix, il s’agit (de l’image) de la Côte d’Ivoire ».

Le pays a dégagé d’importants moyens financiers pour construire des infrastructures de dernière génération afin d’offrir à l’Afrique et au monde « une compétition de très haut niveau, et personne n’a envie de jouer avec ça », a-t-il poursuivi.

Peu avant la visite du stade, le Premier ministre ivoirien s’est rendu dans le village d’Ebimpé, abritant cette infrastructure sportive. Il a appelé les populations à la mobilisation et à faire de cette compétition leur « affaire ».

Robert Mambé a exprimé « la reconnaissance de toute la Côte d’Ivoire » à ce village qui a accepté de donner ses terres pour la construction du stade olympique Alassane Ouattara et la prochaine cité olympique.

Le chef du village d’Ebimpé, Pacôme Atsé Mondon, a assuré de l’engagement des siens à soutenir les Eléphants de Côte d’Ivoire afin de « ramener la coupe des nations de football sur cette mythique place » du village.

Le village d’Ebimpé, dira-t-il, a « cédé 285 hectares de terres pour la construction du stade et de la cité olympique ». M. Pacôme Mondon a par ailleurs fait observer que depuis l’inauguration du stade, en octobre 2020, c’est la première visite, au village, d’un Premier ministre et un ministre des Sports.

Pour la CAN 2023 que la Côte d’Ivoire, pays hôte, abrite du 13 janvier au 11 février 2024, plus de 4.000 demandes d’accréditations des journalistes ont été enregistrées, dont 800 en Afrique, a mentionné M. Mambé, ajoutant que beaucoup de pays veulent une retransmission intégrale de tous les matchs, depuis le Brésil jusqu’en Europe de l’Est.

« Le Bnetd a donné son rapport, l’ONS aussi et nous avons mis tous ces rapports ensemble et nous savons aujourd’hui ce qu’il faut corriger. Nous comptons sur les entreprises parce que le président de la République fait de gros efforts financiers pour que cette fête soit totale et elle sera totale », a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement ivoirien a rassuré que « le stade sera prêt » pour donner place aux « débats du foot ». Dans les jours à venir, il annonce une rencontre avec « les directeurs de publication, ensuite la presse en ligne, tous les anciens sportifs et les artistes » afin de les mobiliser.

Il rencontrera également la jeunesse, les femmes dans les marchés, les transporteurs, tous les leaders d’opinion, ainsi que les leaders religieux afin qu’ensemble, ils « épousent cette grande célébration sportive pour montrer la grande hospitalité de la Côte d’Ivoire ».

CAN 2023 : des délais fixés pour « corriger » les infrastructures (msn.com)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile