Un article du confrère Abidjan.net a attiré mon attention quand je faisais la revue de presse, la semaine dernière, sur mon smartphone. Inconsciemment peut-être, mais je me suis surpris à le lire à haute voix. C’est quand j’eus fini que le mec à côté de moi dans ce café m’a lancé ceci : « C’est ce genre de personnes que nos chaînes de télévision devraient inviter à leurs émission de forte audience ».

En fait, l’article en question parlait de l’artisan chocolatier ivoirien Axel Emmanuel qui « a été convié à présenter le chocolat made in Côte d’Ivoire en Islande, à l’invitation de l’ambassade de France et de l’Alliance française accréditée dans ce pays nordique, friand de chocolat de qualité ». La bonne nouvelle c’est qu’il n’a pas fait que participer… Mieux, il a bien vendu la destination Côte d’Ivoire à cette tribune internationale.

Si j’ai bien compris mon voisin circonstanciel, quand ce héros rentrera au pays, aucun média ne l’invitera sur son plateau de télé ou dans son studio de radio pour lui demander s’enquérir des nouvelles d’où il vient et ce qu’il y a fait de bien pour notre cher pays.

Eh oui ! A y regarder de plus près, ce mec – qui venait d’avaler une assiette d’œufs brouillés – n’a pas du tort. Car, où est le ‘congossa’ ici ? Nulle part, n’est-ce pas ? Donc, qui ces histoires de chocolat ivoirien intéresseront-il dans une Côte d’Ivoire devenir première exportatrice de BUZZ ? Mon cher, tu as tellement raison que j’ai préféré payer ma conso et aller pointer présent au *djossi.