Le jeudi 30 Mars 2023, le Ministre Laurent TCHAGBA s’est rendu à Assinie Mafia pour honorer une invitation que lui a adressée sa majesté Nanan Fian Mossou V, Roi des Essouman d’Assinie Mafia.
En effet, sa majesté Nanan Fian Mossou V et sa notabilité avaient sollicité une audience auprès de Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts en vue de l’informer de la situation critique que vivent quatre villages du royaume Essouman d’Assinie Mafia à savoir Mandjian, Babianeha, Ebotiahon et Assouindé, menacés par l’érosion côtière et solliciter auprès de l’État le déplacement d’une grande partie de ces villages vers la forêt classée de N’ganda N’ganda.
Il plaide ainsi pour le déclassement d’une partie de cette forêt en vue de la relocalisation des populations issues des villages menacés.
Monsieur le Ministre Laurent Tchagba après avoir écouté le roi , a dit avoir pris bonne note et a promis examiner le dossier, informer le gouvernement ainsi que le Président de la République en vue de trouver une solution idoine
l n’ a pas manqué de rassurer le royaume du fait que S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République est très soucieux du bien être de ses concitoyens par conséquent une solution sera trouvée afin que le peuple d’Assinie Mafia vive dans la quiétude.
Sa majesté le roi des Essouma et son peuple se sont réjouis de cette démarche du Ministre des Eaux et Forêts qui s’est lui même déplacé à Assinie Mafia afin de les écouter. Tout en saluant cette humilité ils lui ont exprimé toute leur reconnaissance.
Il faut souligner que le Ministre des Eaux et Forêts avait à ses côtés, le corps préfectoral de la localité , ainsi que plusieurs de ses collaborateurs. (Autre média)