L’Argentine s’est imposée face à la France, dimanche à Doha, lors de la finale de la Coupe du monde 2022. Après un mois de compétition, les deux finalistes se sont affrontés pour le sacre de meilleure équipe du monde sur tirs au buts après un match sous haute tension.

L’Argentine s’offre une première bonne occasion à la 6e minute, et elle vient des pieds de Mac Allister. Rien de très dangereux pour Hugo Lloris qui capte le ballon sans trop de problèmes.

Première combinaison offensive pour la France à la 14e minute. La défense de l’Argentine est au bon endroit au bon moment pour empêcher Mbappé de tenter sa chance.

A la 17e minute, Hernandez perd le ballon face à De Paul qui s’appuie sur Messi pour prendre la profondeur, côté droit. Il tente de centrer en retrait pour la Pulga mais trop court.

A la 21e minute, Di Maria pénètre à gauche dans la surface et subit le croc-en-jambe d’Ousmane Dembélé. L’arbitre désigne le point de penalty, transformé par Lionel Messi.

A la 27e minute, coup franc pour la France, exécuté par Antoine Griezmann. La défense argentine parvient à écarter le danger dans la surface. Lionel Messi percute Theo Hernandez dans un duel aérien et l’arbitre siffle en faveur du buteur de l’Albiceleste.

Pour le moment, les Bleus n’y arrivent pas. Les vagues bleues et blanches s’enchaînent et dès que les Français interviennent, l’Albiceleste récupère le ballon.

A la 33e minute McAlister tente sa chance depuis le flanc gauche de la surface de réparation. Son extérieur du pied fonce directement en touche à l’autre côté de la pelouse.

L’Argentine double la mise à la 36e minute, au terme d’une contre-attaque exceptionnelle, Di Maria envoie le ballon au fond des filets après une magnifique passe de Lionel Messi.

Plus que quelques minutes à jouer dans cette première période et les Bleus posent enfin le pied sur le ballon. L’Argentine est davantage organisée dans sa moitié de terrain.

Lors des premières minutes de la 2e mi-temps, De Paul tente sa chance sur une volée au deuxième poteau. Lloris reprend tranquillement le ballon.

C’était chaud pour l’Argentine à la 54e minute. Martinez a complètement manqué sa sortie et son dégagement. Les Bleus n’ont pas réussi à en profiter.

Frayeur pour la France à la 59e minute, Lloris tend le bras droit et empêche le tir d’Alvarez de prendre le chemin des filets.

A la 67e minute, la France s’offre une occasion sur corner, mais Kolo Muani ne cadre pas sa tentative de l’épaule.

A la 71e minute, Mbappé voit son tir manqué le cadre alors qu’il avait tenté sa chance à l’entrée de la surface.

A la 79e minute, la France obtient un penalty. Kolo Muani s’écroule au duel avec Otamendi dans la surface argentine et obtient un penalty transformé par Mbappé.

A la 82e minute, la France revient dans cette finale sur cette reprise de Mbappé et remet les compteurs à égalité.

Lors du temps additionnel, Thuram obtient un coup franc pour la France. Mbappé propose le ballon dans la surface, où un joueur argentin parvient à repousser de la tête.

A la 94e minute, Kylian Mbappé prend de la vitesse dans l’axe et déclenche la frappe du pied droit. Le ballon est dévié par le talon d’Otamendi et s’envole au-dessus de la cage argentine.

A la 97e minute, belle parade d’Hugo Lloris après une tentative de Lionel Messi.

Lors des premières minutes de la prolongation, un centre de De Paul file directement en sortie de but.

Les Bleus ont pris l’ascendant psychologique. Suite à un coup franc de Coman (100’), repoussé par la défense argentine, Fofana récupère dans l’axe et frappe du pied droit. Le ballon est détourné par un joueur de l’Albiceleste.

A la 105e minute, Upamecano fait un sauvetage incroyable en se couchant sur le tir de Lautaro Martinez.

Lionel Messi redonne l’avantage à l’Argentine à la 110e minute, Varane couvre bien Alvarez sur le centre, contré par Lloris, qui offre un but à Léo Messi.

A la 117e minute, la France obtient un penalty transformé par Kylian Mbappé qui s’offre un triplé lors de cette Coupe du monde.

Kolo Muani est à deux doigts de marquer pour la France à la 123e minute, mais il est malheureusement trop court pour reprendre ce centre de Mbappé.

Les deux équipes n’ont pas pu se départager lors des prolongations et iront aux tirs aux buts.

Après avoir réussi sa séance de tirs aux buts, l’Argentine est championne du monde pour la troisième fois de son histoire, la première pour Lionel Messi. (