2 mois de prison  ferme, 10 millions FCFA d’amende à verser à l’Etat de Côte d’Ivoire et 10 millions FCFA à verser à la Société de développement des forêts (Sodefor) pour dommages et intérêts.

C’est malheureusement le verdict qui est tombé à l’issus du procès des cinq (5) scieurs clandestins appréhendés dans la forêt classée de Béssé Boka lors d’une mission du service contrôle forestier de la Sodefor conduite par le stg/chef Ouattara Tiakroi du 23 au 29 octobre 2022. Très honnêtement, les défenseurs des forêts ivoiriennes s’attendaient à une sanction plus lourde que celle délivrée par le Tribunal de Bouaké.

Notons que la forêt classée de Blessé Boka dépend du Centre de Gestion de Bouaké dirigé par le Colonel Diabaté AliFa. Les individus arrêtés avaient alors été conduits devant la justice pour avoir scié 1500 madriers. Pour rappel, le sciage à façon est un fait prévu et punis par le code forestier ivoirien en vigueur.

Quand on mobilise autant de moyens humains et financiers pour appréhender des scélérats de cet acabit et que la sanction finale à leur encontre ne semble pas être à la hauteur des efforts fournis, il peut y avoir de la frustration dans les rangs de nos soldats.

Chères autorités judiciaires ivoiriennes, loin de nous l’idée de nous faire passer pour des donneurs de leçons. Nous sommes conscients que votre tâche n’est pas facile. Cependant, nous pensons, à juste titre, qu’il faudrait tenir compte de tous ces aspects pour punir ces ennemis de l’environnement à l’avenir.

On ne le dira jamais assez, la Sodefor insiste sur le devoir civique de nos populations à qui elle demande de dénoncer, auprès de ses agents, tout acte d’agression de nos forêts pour une Côte d’Ivoire plus verte et prospère.

Narcis’K (Sercom Sodefor)