Accueil Actualité Secteur privé : L’État prévoit un investissement de 59 000 milliards de...

Secteur privé : L’État prévoit un investissement de 59 000 milliards de FCfa

0
Le lancement de la 6e édition des rencontres « Business to government » a eu lieu le 21 septembre, à l’immeuble Caistab, au Plateau.
Cette tribune d’échanges est initiée par le Comité de concertation État/secteur privé et vise à maintenir le dialogue entre l’État et le secteur privé autour des problématiques conjoncturelles et structurelles qui impactent le développement de l’activité économique.

En marge de cet évènement s’est également tenue la réunion du réseau des points focaux.

Le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Economie et des Finances (Mef), Bamba Vassogbo, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer la relation privilégiée État-secteur privé.

Il a rappelé l’importance que représente ce secteur pour la création de richesse. Selon lui, le Pnd 2021-2025 prévoit un niveau d’investissement attendu du secteur privé équivalent à 74% du chiffre global du Pnd chiffré à 59 000 milliards de FCfa.

« La vision 2030 se fonde sur deux leviers principaux dont l’un repose sur le secteur privé. Le second levier porte sur la nécessité de bâtir un véritable partenariat entre l’État et le secteur privé afin de favoriser l’essor du secteur privé », a souligné le directeur de cabinet adjoint du Mef.

Concernant le réseau des points focaux, il note que c’est un instrument de renforcement du partenariat État-secteur privé. Il a donc exhorté les points focaux à être à la hauteur des résultats attendus.Pour sa part, la secrétaire exécutive du Comité de concertation État/secteur privé, Mariam Fofana, a affirmé que cette rencontre fait écho à la volonté de sa structure d’accélérer la redynamisation des activités du réseau des points focaux, outil d’animation du dialogue qui implique l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème économique.

Pour elle, la redynamisation du réseau des points focaux apparaît comme une nécessité absolue au regard de l’environnement économique en perpétuelle mutation, tant au niveau institutionnel que réglementaire. « Notre réseau des points focaux doit se préparer à accompagner cette vision et à être une véritable force de propositions », a-t-elle indiqué.

Ouattara Kanigui, président de la Fédération des petites et moyennes entreprises (Fipme), s’est félicité de la mise sur pied du réseau des points focaux qui, souligne-t-il, est un outil de liaison. Pour lui, l’État a compris qu’il fallait un dialogue direct.

Il faut noter que pour cette 6e édition qui se tient les 21 et 22 septembre, 38 structures étatiques ont été identifiées pour participer aux rencontres avec les opérateurs économiques. Les rencontres « Buniness to government » sont une plateforme pour l’administration publique pour communiquer sur les nouvelles réformes en cours. (fratmat.info)

AUCUN COMMENTAIRE

Exit mobile version