Les déguerpis des Cités Houphouët-Boigny 1 et 2 dans la commune de Koumassi ont désormais un site de recasement. Ils seront relogés sur un site situé non loin de la sous-préfecture de Yaou, sur l’axe Grand-Bassam – Bonoua. Ce sont au total 220 familles recensées au préalable qui seront recasées sur un terrain d’une superficie de 4,2 hectares.
« Nous avons déjà terminé les travaux de bornage du site, le plan est terminé, la superficie de ces lots varient entre 150 et 200 m2 (14 000 lots au total). Nous remettons à partir d’aujourd’hui le dossier technique à chaque famille qui pourra construire à son rythme. il y aura des poteaux électriques et des réseaux d’assainissement seront aménagés. C’est un projet évolutif mais la mairie reste disposée à accompagner les familles dans le cadre de ce projet », a indiqué Bamba Lanciné, directeur technique de la mairie de Koumassi.
Sangaré Yacouba, député de Koumassi et président des Affaires économiques, financières et domaniales, a tenu à préciser que ce n’est pas tous les déguerpis qui ont été recasés. « Ce sont ceux qui ont accepté de coopérer et de faire confiance à la mairie qui ont été recasés. Car certains ont choisi la voie judiciaire ».
Avant d’ajouter que le maire Cissé Bacongo n’oublie personne. « C’est une personne qui respecte sa parole donnée. Il avait promis que tous les déguerpis seraient relogés. Un comité d’aide à la restructuration avait été mis en place. Ainsi, après avoir visité plusieurs sites (Songon, Anyama), c’est celui de Bonoua qui a été retenu de façon consensuelle par les personnes déguerpies pour leur recasement. Ce, après un accord avec un opérateur qui a accepté de céder à la mairie ce site qu’il avait acquis au préalable. C’est un site sécurisé et non litigieux », a-t-il soutenu.Ban Paul, président des déguerpis des Cités Houphouët-Boigny 1 et 2 de Koumassi, a exprimé sa gratitude au maire Cissé Bacongo et au conseil municipal pour cette action sociale. « Il nous rétablit dans notre honneur et notre dignité mais mieux il nous permet d’être propriétaires des terrains alors que sur l’ancien site, il y avait beaucoup de litiges », a-t-il dit.
En novembre 2021, dans le cadre de la politique d’assainissement, d’anticipation sur les inondations, et la libération des exutoires et emprises du domaine public, les habitants des quartiers Houphouët-Boigny 1 et 2 ont été déguerpis. (fratmat.info)