Le président national de l’ONG Bien-être des albinos de Côte d’Ivoire (BEDACI), Mamidou Coulibaly, a affirmé que « le seul totem des personnes atteintes d’albinisme est le soleil », mettant en lumière l’impérieuse nécessité de les protéger contre les effets néfastes de l’exposition solaire, lors d’une cérémonie de sensibilisation et de distribution de crèmes solaires organisée dimanche 15 février 2026, au Centre culturel de Bondoukou.
Placée sous le signe de la solidarité et de l’inclusion sociale, cette activité a réuni autorités locales, responsables d’associations, acteurs de la protection sociale et bénéficiaires, autour de la promotion des droits et du bien-être des personnes vivant avec l’albinisme.
Coulibaly a salué la mobilisation des autorités et partenaires, soulignant que leur présence témoigne d’un engagement concret en faveur de la protection et de la dignité des personnes albinos. Insistant sur les risques sanitaires liés à l’exposition prolongée au soleil, il a rappelé que l’utilisation régulière de crèmes solaires constitue une mesure essentielle pour prévenir les affections cutanées graves, notamment les cancers de la peau, particulièrement fréquents chez les personnes atteintes d’albinisme sous les climats tropicaux.
Au nom du conseil régional du Gontougo, Hamidou Ouattara a salué une cérémonie contribuant au bien-être des personnes albinos, réitérant la disponibilité des institutions locales à soutenir durablement les actions sociales en leur faveur. Au nom du maire de Bondoukou, le conseiller municipal Ouattara Idrissa a exprimé la reconnaissance de la municipalité pour cette initiative, qu’il a qualifiée d’acte majeur de santé publique et d’inclusion sociale. Il a réaffirmé l’engagement de la commune, sous la conduite du maire Anzoumana Ouattara, à accompagner toutes les actions visant la protection des couches vulnérables et le renforcement de la cohésion sociale.
Le président régional de l’Association des personnes atteintes d’albinisme du Gontougo (APAAG), Diabagaté Hassane, a exhorté les familles et les communautés à veiller à la protection des enfants albinos contre les rayons solaires et à combattre les préjugés et discriminations dont ils sont encore victimes. Il a, par ailleurs, remercié les autorités administratives et les partenaires pour leur soutien constant aux initiatives en faveur des personnes albinos dans la région.
De leur côté, la présidente des personnes en situation de handicap du Gontougo, Kossia Marie-Florence, et la représentante de la direction régionale de la Protection sociale, Mme Kouamé, ont salué cette initiative illustrant la synergie entre la société civile, les partenaires et les institutions publiques pour promouvoir la dignité et l’inclusion sociale des personnes atteintes d’albinisme.
Une remise symbolique de crèmes solaires aux bénéficiaires a eu lieu dans une atmosphère de solidarité et d’engagement collectif pour bâtir une société plus inclusive, respectueuse des droits et de la dignité des personnes vivant avec l’albinisme dans la région du Gontougo.
L’albinisme est une condition génétique caractérisée par une absence ou une insuffisance de mélanine, rendant les personnes concernées particulièrement vulnérables aux rayons ultraviolets, a-t-on appris.
AIP
