Le Vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Chef de l’État Alassane Ouattara, a pris part, le 14 février 2026 à Addis-Abeba (Éthiopie), à l’ouverture de la 39e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA).
La session a été marquée par le lancement du thème 2026 de l’UA, consacré à la disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement en vue d’atteindre les objectifs de l’Agenda 2063. La cérémonie a également enregistré la passation de présidence entre le chef de l’État angolais, João Lourenço, et son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, nouveau Président en exercice de l’organisation.
Dans son discours de bienvenue, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a souligné le rôle central de l’eau dans le développement et la stabilité du continent. Invitée spéciale du Sommet, la Présidente du Conseil des ministres italien Giorgia Meloni a présenté les avancées du « Plan Mattei » pour l’Afrique et annoncé un programme de conversion de la dette des pays africains les plus vulnérables en investissements. Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réaffirmé son engagement en faveur de l’Afrique.
Les travaux se poursuivent le 15 février. Tiémoko Meyliet Koné doit intervenir pour présenter le rapport du Président Ouattara, désigné Champion du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063.
En marge du Sommet, le Vice-Président ivoirien a rencontré le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Sidi Ould Tah, pour évoquer le financement du Plan national de développement 2026-2030. Plusieurs membres du gouvernement ivoirien ont également pris part à cette rencontre continentale.
M.B.













