Accueil Actualité Lutte contre le cancer: la Première Dame inaugure l’Institut Européen de Cancérologie...

Lutte contre le cancer: la Première Dame inaugure l’Institut Européen de Cancérologie d’Abidjan

0

Le jeudi 25 juin 2026 à Bingerville, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a procédé à l’inauguration officielle de l’Institut Européen de Cancérologie (IEC) d’Abidjan, en présence du ministre de la Santé Pierre N’gou Dimba, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement dont Mariatou Koné et Françoise Remarck. L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, était également présent, aux côtés des responsables de l’institut, notamment Jocelyn Akélé et Alexandre Roquette.

Cette nouvelle structure sanitaire vise à renforcer la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire, un pays qui enregistre environ 21 300 nouveaux cas et 14 000 décès par an. Elle propose des soins spécialisés de haute qualité à coûts réduits, tout en intégrant des programmes de formation médicale et d’accompagnement des patients. L’initiative s’inscrit dans le prolongement des efforts publics, après la création du CNRAO en 2018 et l’annonce d’un futur centre national d’oncologie à Grand-Bassam.

La Première Dame a salué une avancée majeure pour l’accès équitable aux soins, rappelant également le rôle de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville dans la prise en charge des cancers pédiatriques, en partenariat avec les structures nationales. Elle a insisté sur la solidarité envers les patients et la nécessité de renforcer durablement l’offre de soins.

Une étape décisive qui marque un nouveau souffle dans la lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire et ouvre la voie à plus d’espoir pour des milliers de vies.

M.B.

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile