Accueil Actualité Afrobasket hommes 2025 : L’Angola retrouve la couronne africaine

Afrobasket hommes 2025 : L’Angola retrouve la couronne africaine

0

Les fans angolais et maliens ont rempli les 12 700 places de la Kilamba Arena à Luanda pour assister au retour de l’Angola sur le toit de l’Afrique dimanche. L’Angola a écrasé le Mali 70–43, remportant le prestigieux titre de l’Afrobasket pour la première fois depuis 2013.

Même si ce n’a pas été leur prestation la plus impressionnante du tournoi, les Angolais ont dominé la rencontre de la première à la dernière minute.

Une avance de plus de 20 points a provoqué une ola des spectateurs angolais au troisième quart-temps. À ce moment-là, le Mali n’avait déjà plus de solution.

Childe Dundao a terminé meilleur marqueur des nouveaux champions avec 16 points, tandis que la foule scandait des chants de MVP dans le quatrième quart. Selton Miguel a également atteint la barre des dix points, avec un total de 12. Dundao a été le cœur et l’âme de l’équipe. Non seulement le meneur du Petro de Luanda a passé le plus de temps sur le terrain (33’33 minutes), mais il s’est aussi montré vocal, en véritable chef d’orchestre. Childe Dundao a été élu MVP de l’AfroBasket 2025.

Siriman Kanouté et Aliou Diarra ont mené le Mali avec respectivement 14 et 11 unités respectivement.

L’Angola boucle ainsi son Afrobasket 2025 avec un bilan parfait (6-0), tandis que le Mali, finaliste pour la première fois de son histoire, termine avec une série de 4 victoires pour 3 défaites.

Les 43 points du Mali représentent le plus faible total inscrit dans un match d’Afrobasket au cours des trois dernières décennies.

Après douze ans d’attente, l’Angola a retrouvé son trône de manière éclatante. Une Kilamba Arena comble a assisté à l’éclosion de nouveaux héros capables de surmonter l’adversité pour décrocher un 12e titre continental.

La dernière victoire de l’Angola remontait à 2013. Devant son public, l’équipe a su rester solide et conclure ce tournoi avec un parcours parfait (6-0).

FIBA Afrique

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile