Le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) a mobilisé 30 milliards FCFA auprès de banques locales pour soutenir l’achat des noix de cajou brutes auprès des producteurs, qui saluent unanimement le bon déroulement de la campagne 2025. Sous l’impulsion du président Alassane Ouattara et la direction de Mamadou Berté, le CCA a mené des réformes efficaces ayant permis un prix record de 425 FCFA/kg, éliminant la contrebande et garantissant le respect des prix bord-champs.
Les transformateurs locaux ont également bénéficié de financements et d’un accès privilégié aux noix de qualité, avant l’arrivée des exportateurs. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial avec 1,1 million de tonnes, vise désormais la transformation locale avec la création de trois zones industrielles à Bouaké, Korhogo et Yamoussoukro.
L’objectif est d’atteindre 60 % de transformation nationale, appuyé par une stratégie visant à faire émerger sept champions nationaux. Le CCA prévoit un secteur cajou-coton plus industrialisé, créateur d’emplois pour les jeunes et les femmes, et à forte valeur ajoutée pour l’économie ivoirienne.
La rédaction