Le jeudi 9 janvier 2025, lors d’une cérémonie au palais présidentiel d’Abidjan, le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire a présenté ses vœux de nouvel an au président Alassane Ouattara. Au cours de cette rencontre, le président ivoirien a déclaré qu’il n’avait pas encore pris de décision concernant sa candidature à la présidentielle de 2025. Toutefois, il a affirmé être en « pleine santé et désireux de continuer de servir » la Côte d’Ivoire.

Rappelant qu’en 2020, il avait initialement choisi de ne pas se représenter avant de répondre à l’appel de son parti, il a souligné que ce dernier dispose d’une demi-douzaine de candidats potentiels. M. Ouattara a également assuré que l’élection présidentielle, prévue le 25 octobre 2025, sera « paisible, démocratique et transparente ».

Par ailleurs, le chef de l’État a mis en avant les « avancées notables » réalisées par la Côte d’Ivoire malgré des défis internationaux, notamment l’amélioration des conditions de vie des populations et une baisse de l’indice de sécurité. Il a aussi souligné l’absence d’attaques terroristes depuis mars 2020 et a promis de poursuivre les efforts pour faire de la Côte d’Ivoire un « havre de paix porteur d’espoir ».