L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a présidé une session ordinaire du comité central du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le samedi 4 janvier 2025, à Abidjan. Lors de cette rencontre, M. Gbagbo a partagé avec ses camarades de parti les enjeux majeurs de la prochaine élection présidentielle.
Dans son discours de clôture, l’ex-chef d’État a réagi aux critiques concernant son bilan. « Il y en a qui disent que Gbagbo était là, il a fait quoi ? La campagne va venir, on va parler. Je vais leur dire ce que j’ai fait », a-t-il déclaré. Il a également répondu aux accusations sur certaines de ses décisions en affirmant : « Si les gens veulent qu’on parle des rapports qu’on a eus, de ce qu’ils nous ont fait, ils vont nous expliquer les mesures que j’ai prises qui allaient contre les boubous. Moi-même j’étais en boubou. »
Pour M. Gbagbo, deux défis majeurs se posent à son parti : sa réinscription sur la liste électorale et la victoire à l’élection présidentielle. Il a souligné que la première constitue « la bataille la plus difficile », tout en critiquant ceux qui prétendent avoir des relations privilégiées : « On se connaît tous… Il y en a qui font comme si c’est eux qui connaissent les gens. »
Malgré sa radiation de la liste électorale, due à une décision de justice le privant de ses droits civiques et politiques, Laurent Gbagbo a été investi candidat du PPA-CI pour 2025. Le comité central a appelé à une mobilisation générale des membres et structures du parti en faveur de cette candidature.
La session s’est conclue sur un appel à renforcer l’unité et l’engagement pour relever les défis de la présidentielle.