Le président de la Commission Electorale Indépendante ( CEI ), Ibrahime Coulibaly Kuibiert, a donné le coup d’envoi à Guiglo, une ville de la région du Cavally, marquée par son faible taux d’inscription (17,60 % de sa population ivoirienne). Il a souligné l’importance de cette région, souvent le théâtre de tensions électorales, pour lancer un appel à la paix et à la mobilisation. « Il nous a paru utile de lancer, depuis ici, le message solennel de décrispation et de paix », a-t-il déclaré.
L’enjeu principal de cette opération est de permettre à tous les Ivoiriens remplissant les conditions d’âge (18 ans au 28 février 2025) et de citoyenneté de participer à cette élection. Des mesures incitatives ont été mises en place, telles que la gratuité du certificat de nationalité.
Bien que le gouvernement ait prévu 23 jours pour cette révision, l’opposition juge ce délai insuffisant pour enrôler les millions d’électeurs attendus. Elle préconise un allongement de la période d’inscription pour garantir une participation plus large.
Le processus s’étend également à la diaspora ivoirienne dans 21 pays à travers le monde, renforçant ainsi l’inclusivité du scrutin. Avec des capacités techniques capables de traiter jusqu’à 50 requérants par jour et par centre, la CEI espère atteindre un électorat potentiellement élargi à 14 millions de personnes.
Le président de la CEI a souhaité une révision dans la transparence pour une élection présidentielle crédible et sans violence.
RLE, présidentielle 2025 : Quelque 12.000 lieux de recensement à travers le pays