Accueil Actualité Notation de crédit : La Côte d’Ivoire « seul souverain d’Afrique subsaharienne bénéficiant...

Notation de crédit : La Côte d’Ivoire « seul souverain d’Afrique subsaharienne bénéficiant d’une perspective positive par S&P » (Agence)

0

L’agence de notation internationale S&P a amélioré la perspective de la notation de crédit de la République de Côte d’Ivoire de BB- (perspective stable) à BB- (perspective positive). Selon le ministère ivoirien des Finances et du Budget, cette décision fait de la Côte d’Ivoire le seul pays d’Afrique subsaharienne avec une perspective positive de S&P, signifiant une possible amélioration de la notation dans les 12 à 24 mois.

Cette décision suit le rehaussement de la notation par Moody’s en mars 2024 et reflète les excellents progrès économiques, politiques et sociaux de la Côte d’Ivoire au cours de la dernière décennie, ainsi que la confiance de S&P dans les réformes gouvernementales à court et moyen terme. S&P a salué la consolidation budgétaire, la résilience économique, les perspectives de croissance, et les bonnes relations avec les bailleurs internationaux.

S&P a également apprécié la gestion proactive de la dette publique du gouvernement, illustrée par l’émission obligataire du 22 janvier. La Côte d’Ivoire est également notée par Moody’s (Ba2, perspective stable) et Fitch (BB-, perspective stable), et se positionne comme l’un des pays les plus attractifs du continent avec des perspectives robustes à long terme.

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile