Ce jeudi 16 février 2024, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a rencontré à Abidjan son homologue togolais, Faure Gnassingbé, dans le cadre d’une Visite d’Amitié et de Travail. L’objectif de cette rencontre, initiée par la présidence ivoirienne, était de discuter de divers sujets liés à la situation sociopolitique et sécuritaire au sein de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine).

Au cours de cet entretien, les deux dirigeants ont examiné la décision de certains pays de quitter la CEDEAO ainsi que la situation humanitaire préoccupante dans ces pays. Ils ont convenu de la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, en mettant l’accent sur l’importance du dialogue et de la concertation.

Le Président Faure Gnassingbé, en tant que Médiateur de la CEDEAO pour le Niger, s’est félicité de la qualité de l’entretien avec son homologue ivoirien. Il a encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, soulignant leur importance pour trouver des solutions visant à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région.

Enfin, le Président Faure Gnassingbé a adressé ses félicitations au Président Alassane Ouattara, au peuple ivoirien et aux joueurs pour la brillante victoire de l’équipe nationale ivoirienne, les « Éléphants », lors de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

Après cette rencontre fructueuse, le Président Faure Gnassingbé est retourné dans son pays le même jour.