L’économie du Sénégal mise à rude épreuve par la crise politique
Cette crise politique et institutionnelle au Sénégal pourrait avoir de nombreuses conséquences. L’analyste Bara Ndiaye cite ainsi la récente coupure d’internet et des réseaux mobiles qui a ralenti les transferts d’argent.
« Au niveau de la diaspora, selon l’observatoire de la qualité des services financiers, nous envoyons l’équivalent de deux milliards de dollars (par an) en termes d’aide financière et d’investissement dans le pays. Avec la coupure d’internet, on ne peut plus faire ce genre de transfert via des applications mobiles. Ce genre de service est très développé au Sénégal et est utilisé par toutes les familles. L’autre impact, c’est que les transferts intra-urbains sénégalais, le transfert des biens de première nécessité, est bloqué. Au niveau national, les transports sont réduits. On peut dire que cette crise institutionnelle a provoqué un blocage au niveau du Sénégal« , a expliqué l’analyste.
L’Afrika Verein, l’Association économique germano-africaine, qui soutient les entreprises allemandes présentes sur le continent, ne cache pas ses inquiétudes sur les récents évènements à Dakar.