Le gardien de but sud-africain Ronwen Williams estime que sa préparation a été déterminante pour arrêter quatre des cinq tirs au but auxquels il a été confronté pour aider les Bafana Bafana à atteindre les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations.

Les arrêts de Williams contre le Cap-Vert lors du quart de finale de samedi sont sans précédent : aucun autre gardien n’avait arrêté autant de tirs au but dans cette partie de la Coupe d’Afrique.

Le capitaine sud-africain a fait l’éloge des analystes de l’équipe après sa performance d’homme du match, qui comprenait un arrêt en fin de match contre Gilson Benchimol pour maintenir son équipe dans le match.

Williams a ensuite arrêté les trois premiers penalties du Cap-Vert, tirés par BebéWilly Semedo et Laros Duarte, avant de s’interposer sur le cinquième pour repousser Patrick Andrade. L’Afrique du Sud s’est ainsi qualifiée pour les demi-finales en s’imposant 2-1 aux tirs au but. Le match s’était achevé sur un score nul et vierge après prolongation.

«Ce n’est pas moi», a déclaré Williams. «Je remercie les analystes et l’entraîneur des gardiens. Ils m’ont envoyé tellement de clips, et mon téléphone est plein de clips sur les penalties… Ils m’ont facilité la tâche à 50% parce qu’ils m’ont permis d’être plus efficace. Ils m’ont facilité la tâche de 50% car j’avais une idée de la direction que prenaient la plupart des joueurs.»

CAN 2023 : Williams, le gardien sud-africain héros des tirs aux buts (msn.com)