Accueil Actualité Biographie : Conservateur Général Mamadou Sangaré, portrait d’un maître de la forêt

Biographie : Conservateur Général Mamadou Sangaré, portrait d’un maître de la forêt

0

Né le 1er janvier 1960 à Ouahiéré, dans le Département de Dianra, dans la région du Béré, Monsieur Mamadou SANGARÉ incarne l’excellence dans le domaine forestier. Après avoir brillamment obtenu son BAC Série D, il se plonge dans des études supérieures à l’Université d’Abidjan de 1982 à 1986, décrochant une Licence en Sciences Naturelles. Guidé par sa passion pour la nature, il poursuit avec succès des études d’Ingénierie des Eaux et Forêts et du Génie rural à l’École Nationale Supérieure Agronomique (ENSA) d’Abidjan, dont il sort diplômé en 1989.

Sa carrière à la SODEFOR débute en 1989 en tant que Chargé d’Étude à la Direction technique, et depuis, il gravit les échelons avec maestria. Chef de Division de Niégré, Directeur des Études et Projets, membre éminent du Panel des Experts forestiers Internationaux à Yokohama (Japon), il a constamment démontré son expertise. Entre 2001 et 2006, en tant que Chef du département de l’Informatique de la Biométrie et du Contrôle, puis Directeur de la Planification du Suivi et du Contrôle, il a su imprimer sa marque.

En 2008, il devient Conseiller Technique du Directeur du Développement, de la Planification, de la Recherche et des Innovations Techniques, jouant un rôle essentiel dans la planification stratégique et la rédaction d’un projet d’entreprise de la SODEFOR. En 2011, sa carrière prend un tournant majeur lorsqu’il est nommé Directeur Général de la SODEFOR, où ses réformes et innovations ont transformé la société, renouant la collaboration avec les partenaires techniques et financiers.

Reconnaissant son dévouement, il a reçu plusieurs distinctions, dont la Médaille d’Honneur du Travail Argent en 2018, et l’élévation au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique en 2019. En 2019, il est promu au Grade de Colonel-Major des Eaux et Forêts, et en 2022, élevé au rang d’Officier de l’Ordre National. En 2023, il devient Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole de Côte d’Ivoire. Couronnant sa carrière, il est promu au Grade de Conservateur Général des Eaux et Forêt par décret le 28 Décembre 2023.

Expert en agroforesterie, en technique de reproduction végétative, en gestion de semences forestières, en montage, en conduite et coordination de projets forestiers, il est un cadre supérieur polyvalent.

À ce jour, le Général Mamadou SANGARÉ est la seule personnalité des Eaux et Forêts qui a accumulé autant de distinctions et de grades, démontrant son engagement exceptionnel envers le service de la forêt ivoirienne. Sa discrétion, préférant les résultats concrets aux théories, guide sa carrière au service d’une Côte d’Ivoire plus verte et prospère sous le leadership de S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Distinctions :

 

  • La Médaille d’Officier de l’Ordre National (5 août 2022)
  • La Médaille de Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole de Côte d’Ivoire (07 octobre 2023)
  • La Médaille d’Officier de l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique (11 janvier 2019)
  • La Médaille d’honneur du Travail Argent (25/01/2018)
  • Promotion au Grade de Conservateur Général des Eaux et Forêt par décret numéro 2023–1083 du 28 décembre 2023 le 28 Décembre 2023.

Narcis’K

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile