Accueil Actualité Depuis la Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam remet sa démission à Kering

Depuis la Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam remet sa démission à Kering

0

Le nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a démissionné de son mandat d’administrateur de Kering, a annoncé mardi 9 janvier le groupe de luxe français.

« Afin d’avoir la disponibilité nécessaire pour se consacrer à ses engagements politiques, Tidjane Thiam, élu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire le 22 décembre dernier, a remis sa démission de son mandat d’administrateur au président du conseil d’administration de Kering », indique le groupe dirigé par François-Henri Pinault dans un communiqué.

Tidjane Thiam était administrateur indépendant depuis le 16 juin 2020 et président du comité d’audit. Il était également membre du comité des rémunérations.

Processus de succession

François-Henri Pinault, « en son nom et au nom du conseil d’administration, remercie chaleureusement Tidjane Thiam de son implication et de sa contribution aux travaux du conseil, et notamment en tant que président du comité d’audit », selon le communiqué.

Le comité des nominations et de la gouvernance « étudiera son remplacement et lancera un processus de succession dans les prochaines semaines », est-il précisé.

Ancien patron de la banque Crédit Suisse, après avoir notamment dirigé le groupe d’assurance britannique Prudential, le Franco-Ivoirien, âgé de 61 ans, a été plébiscité fin décembre à Yamoussoukro lors du congrès du PDCI, principale formation d’opposition, dont il a pris la tête avec l’élection présidentielle de 2025 en ligne de mire.

Après le père de la nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny et un autre ancien chef de l’État ivoirien, Henri Konan Bédié, décédé en août, Tidjane Thiam est le troisième président élu de l’histoire du PDCI, fondé en 1946.

À la tête de la Côte d’Ivoire sans discontinuer de 1960 à 1999, l’ancien parti unique n’a plus accédé à la magistrature suprême depuis vingt-quatre ans, lorsqu’un coup d’État avait chassé Henri Konan Bédié du pouvoir, le soir de Noël 1999. Tidjane Thiam était alors ministre du Plan et du Développement.

Depuis la Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam remet sa démission à Kering (msn.com)

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile