Accueil Actualité Suspension du 8è Congrès extraordinaire : Ambiance électrique au siège du PDCI-RDA

Suspension du 8è Congrès extraordinaire : Ambiance électrique au siège du PDCI-RDA

0

Plus d’une quarantaine de cargos de policiers et de gendarmes qui bloquent l’accès de l’hôtel ivoire et le siège du PDCI-RDA à Cocody. Des policiers qui encerclent le siège du PDCI-RDA, visiblement prêts à dégainer.

Une scène qui renvoie a un état de siège (?). En face d’eux des milliers de militants du PDCI-RDA, sous le coup de la déception et très remontés devant la décision d’annulation de leur Congrès extraordinaire.

C’est l’ambiance qui régnait le samedi 16 décembre 2023 à Cocody. Cette cité s’apprêtait à accueillir le 8ème Congrès extraordinaire du PDCI, qui a été suspendu et reporté ex nihilo par une décision de justice exécuté de la façon très rapide. L’ambiance était donc électrique. N’eut été l’esprit de paix qui caractérise les militants du parti septuagénaire et qui est même une tradition au PDCI, le pire se serait produit et la situation se serait embrasée. Empêchés d’avoir accès à l’hôtel Ivoire et au siège de leur parti, les plus 6.000 militants se sont retranchés sur le parking de la cité mitoyenne au siège du PDCI. De leur position, les jeunes du PDCI, très en colère, ont failli en découdre avec les Forces de l’ordre qui avait assiégé la maison du PDCI.

Fort heureusement, les candidats Jean-Marc Yacé dont la commune devrait abriter ces assises et le ministre Tidjane Thiam se sont rendus sur les lieux pour appeler les militants au calme « (…) Ce que je peux vous dire en tant que candidat, quelle que soit la forme, quelle que soit la date du scrutin, je serai candidat. On peut changer la formule, on peut changer la date, je serai candidat et ceux parmi vous qui le veulent voteront pour moi pour que nous menions le PDCI à la victoire. Je vous remercie pour votre calme, pour la manière dont vous êtes comportés dans cette situation difficile. Dans la vie, on ne contrôle pas les événements, mais on contrôle la manière dont on réagit aux évènements.

Nous n’allons répondre à aucune provocation et nous allons nous comporter comme des bons militants du PDCI qui est un parti de paix et de dialogue. Et nous devons donner l’exemple aux Ivoiriens par notre comportement », a exhorté Tidjane Thiam. C’est dans la mort dans l’âme que les militants ont regagné leurs communes, il était environ 15 heures.

Suspension du 8e Congrès extraordinaire : Ambiance électrique au siège du PDCI-RDA – Abidjan.net News

AUCUN COMMENTAIRE

Quitter la version mobile