Les élections locales partielles se tiennent le 2 décembre. La Cei, conformément au code électoral, a remis le 22 novembre 2023, dans ses locaux, aux II Plateaux, les affiches et spécimens de bulletins de vote aux candidats pour leur permettre d’aller faire campagne.
Les 10 circonscriptions électorales concernées par cette compétition sont les communes de Sarhala, Ferkéssédougou, Gohitafla, Oumé, Kouibly, Koumbala, Dabakala, San Pedro, Tiassalé et la région du Guémon.
Le président de la Cei, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, aux candidats ou à leurs représentants venus récupérer ces documents électoraux, a appelé ceux-ci à mener une campagne saine, apaisée, sans animosité et dans le respect des autres, relativement aux règles de la démocratie.
« Ne soyez pas porteur de guerre et de violence. C’est un jeu de séduction. Je vous exhorte à ne point recourir à la violence. Je vous invite à aider la Cei à bien faire son travail. Les populations attendent de vous que vous participiez à leur bonheur à travers des programmes attractifs. L’élection ne rime pas avec violence ni palabre », a-t-il insisté.
La figure principale de l’organe électoral a expliqué que son entité, en raison des violences et autres faits survenus à Sarhala, Kouibly et dans la région du Guémon, n’a pas pu percevoir la sincérité du vote dans ces zones. C’est ainsi, a-t-il poursuivi, que la Cei avait saisi le Conseil d’État, l’institution compétente à la matière, pour invalider les élections dans ces circonscription et d’en demander la reprise.
Parlant des 7 autres circonscriptions, il a précisé que c’est sous la base des preuves fournies par les candidats contestataires que le Conseil d’État a annulé le scrutin dans ces localités, avant d’inviter la Cei à l’organisation de nouvelles consultations.
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, remettant les affiches aux candidats, leur a fait remarquer que ces documents visent à les aider à avoir de la visibilité dans leurs localités. Quant aux spécimens de bulletins de vote, il a soutenu que ceux-ci les aideront à apprendre à voter aux populations. Pour ces élections partielles, 44 listes de candidatures sont en jeu. 300 affiches et 1000 spécimens de bulletins de vote ont été mis à la disposition des candidats.