La chute du Mur de Berlin

Il y a 34 ans, le 9 novembre 1989, le monde entier avait l’œil rivé sur l’Allemagne, sur Berlin et sur des images que personne n’aurait pu imaginer auparavant. Une foule immense faisait la fête sur le Mur de Berlin. Et la frontière entre les deux Allemagnes, jadis étroitement surveillée, était enfin ouverte.

28 ans après la construction

Du 13 août 1961 au 9 novembre 1989, le Mur de Berlin a entouré sur une longueur de 155 kilomètres la partie ouest de la ville. Cette cloison qui s’étendait dans tout Berlin séparait familles et amis. Il était difficile pour les citoyens de l’ouest de voyager en RDA, et impossible pour ceux de l’est d’en sortir.

Une «barrière de protection» d’après le Parti communiste de l’est

Le mur avait été construit par le SED, le Parti communiste de RDA, pour empêcher la fuite vers l’ouest depuis Berlin-Est. Depuis 1961, il formait avec de nombreuses autres barrières frontalières un système de barrage complet. Il s’agissait officiellement d’une «barrière de protection».

L’échec mortel de 140 tentatives de fuite

À l’ouest, cette frontière était surnommée la «barrière de la mort» car 140 personnes furent tuées en tentant d’y prendre la fuite.

Une révolution pacifique

En 1985, Mikhaïl Gorbatchev (sur la photo devant le Mur) est nommé Secrétaire général du Parti communiste d’Union soviétique. Ses réformes, les demandes d’émigration de plus en plus nombreuses dans tout le bloc de l’Est et les fameuses manifestations du lundi en RDA ont fissuré le mur, jusqu’à sa chute le 9 novembre 1989. Un jour inoubliable, y compris pour les célébrités…

«J’ai été parmi les premiers à venir près du Mur»

Le présentateur de télévision allemand Johannes B. Kerner a raconté dans l’émission «Prisma» ses souvenirs de cette journée particulière : «Je vivais à Berlin à l’époque et j’ai été parmi les premiers à venir près du Mur. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’étais dans les dix, mais certainement dans les cent premiers à être venus de l’ouest pour se rendre à l’est à travers la frontière qui venait d’être ouverte au niveau de la Porte de Brandebourg.»

«D’un coup, tout le monde s’est mis à klaxonner»

L’acteur Heino Ferch a raconté ceci à l’agence ‘teleschau’ : «Lorsque la nouvelle de l’ouverture du mur a été annoncée à la radio, j’étais sur l’autoroute, quelque part entre Hambourg et Brême. D’un coup, tout le monde s’est mis à klaxonner. Beaucoup de gens se sont arrêtés et se sont pris dans les bras. Ce sont des moments qu’on ne peut pas oublier dans une vie.»

«J’ai pleuré avec eux»

La star de la chanson Nicole venait de donner un concert. «J’ai allumé la télévision et j’ai vu ces images. Des gens pleuraient et se prenaient dans les bras : j’ai eu la gorge nouée et j’ai pleuré avec eux.», a-t-elle déclaré à ‘bunte.de’.

«Il faut qu’on aille voir»

Le musicien Campino a raconté à la radio ‘SAW’ : «À ce moment, nous nous sommes dits : Il faut qu’on aille voir.» Aussitôt dit, aussitôt fait. Trois jours plus tard, le 12 novembre 1989, son groupe de punk Die Toten Hosen donnait un concert d’anthologie avec d’autres ensembles à Berlin.

En quête de liberté

Le concert donné à la Porte de Brandebourg par David Hasselhoff la nuit du 31 décembre 1989 fut encore plus mythique. Il y a joué sa chanson «Looking for Freedom».

La réunification

Mais pour quelle raison le jour de l’unité allemande n’est-il pas fêté à la date historique de la chute du Mur ?

La réunification

Mais pour quelle raison le jour de l’unité allemande n’est-il pas fêté à la date historique de la chute du Mur ?

Le jour du destin pour l’Allemagne

Cela tient à des raisons historiques : d’autres événements, parfois sombres, ont eu lieu en Allemagne un 9 novembre. Cette date semble être le jour du destin pour le pays.

Tout ce qui a eu lieu un 9 novembre

La Révolution de Mars a échoué le 9 novembre 1848. La République de Weimar fut proclamée 70 ans après, le 9 novembre 1918. Cinq ans plus tard, le 9 novembre 1923, Hitler tentait son putsch à Munich. Et la tristement célèbre Nuit de cristal a eu lieu le 9 novembre 1938. C’est à cause de cet effroyable événement que le 3 octobre a été préféré pour célébrer l’unité allemande.

Retour à la chute du Mur

En juillet 1990, la destruction systématique des installations frontalières a commencé sur la Ackerstraße, entre les quartiers de Wedding (à l’époque à l’ouest) et de Mitte (à l’est). Un travail achevé pour l’essentiel à la fin de la même année.

La protection des monuments historiques

Certains tronçons du Mur, comme sur la Bernauer Straße, ont cependant été placés en 1990 sous la protection dont bénéficient les monuments historiques par un juge de Berlin-Est. Cet endroit très visité est connu aujourd’hui sous le nom de «Mémorial du Mur de Berlin».

Une galerie d’art à ciel ouvert

D’autres parties du mur ont servi de toiles. Le public peut voir sur la célèbre East Side Gallery de Berlin (sur la photo) la manière dont des artistes du monde entier se sont confrontés avec la thématique de l’histoire allemande.

Le Mur est devenu un souvenir

Le Mur est devenu un souvenir populaire à partir de 1989. En photo, mais aussi sous forme de petits morceaux de la construction qui ont été vendus dans le monde entier. David Hasselhoff a lui-même «quelques morceaux du Mur de Berlin à la maison», comme il l’a déclaré dans «Prisma». Et vous ?

9 novembre 1989 : il y a 34 ans, le Mur de Berlin tombait (msn.com)