La prestigieuse soirée de distinction d’artistes et acteurs culturels africains, dénommée ‘ Jayli Awards’’, s’est déroulée dans la soirée de ce vendredi 03 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Placée sous le parrainage de Dominique Ouattara, Première Dame, représenté par le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Insertion professionnelle, Mamadou Touré, cette soirée de format émission télé de 2 heures d’horloge, a vu la présence de Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et de plusieurs personnalités du monde du sport, de la musique, de la mode et des médias Cette première édition a vu le sacre le l’artiste congolais, Fally Ipupa, désigné meilleur artiste de l’année et meilleur artiste de l’Afrique centrale.
Les artistes ivoiriens Josey et Ks Bloom sont respectivement répartis avec le prix de la meilleure artiste féminine et meilleure artiste masculin de Côte d’Ivoire. Le prix hommage a été remis à la mega star, Alpha Blondy, pour sa contribution à la promotion et l’évolution de la musique ivoirienne. Autres distinctions, le titre ‘’ Calm Down ‘’ du nigérian Rema, désigné meilleur chanson de l’année, le duo togolais, Toofan, élu meilleur artiste d’Afrique de l’Ouest.
Le Jayli Awards a attribué le prix du meilleur artiste d’Afrique de l’est à Diamond platinum, celui du meilleur artiste d’Afrique du Nord à : Faouzia rip love et le prix du meilleur artiste d’Afrique australe à : Nasty C. Les résultats de cette édition ont été obtenus grâce au votes du public comptant pour 75 % des décomptes et celui du jury permanent pour 25 %. Au niveau des votes, faut-il le préciser, il est limité à un vote par individu, par terminal et par catégorie. Le concept Jayli awards, selon son promoteur, Cheick Yvhane, PDG de C. Waï, est une soirée awards de promotion de l’excellence qui se positionne comme les Grammy Awards africains pour son volet d’évaluation technique pointue.