Élue présidente du Sénat ivoirien le jeudi 12 octobre 2023 à Yamoussoukro, la sénatrice Kandia Kamissoko Camara dit percevoir son élection à la tête cette chambre haute du parlement ivoirien comme » un sacerdoce «.

» Je m’efforcerai d’être une présidente de chambre qui rassemble. Je perçois mon élection comme un sacerdoce. Je réaffirme mon engagement à relever avec l’ensemble des sénateurs, les défis auxquels notre chambre fera face «, a affirmé Kandia Camara, la nouvelle présidente du Sénat dans un discours d’orientation après son élection.

Cette ouverture officielle de la deuxième législature du Sénat a enregistré la présence du Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre sortant Patrick Achi, l’ex-président du Sénat Ahoussou-Jeannot Kouadio, des présidents d’institutions et plusieurs membres du gouvernement sortant.

Par ailleurs, Mme Camara a dit sa gratitude au président ivoirien Alassane Ouattara pour sa » grande sollicitude» à son égard.

S’adressant à son prédécesseur Ahoussou-Jeannot Kouadio à qui elle a rendu un » hommage appuyé «, Kandia Camara a salué le » dévouement sans faille » de celui-ci.

» Il (Ahoussou-Jeannot Kouadio) a relevé le défi de la légitimité de cette institution «, a-t-elle estimé.

Poursuivant, elle a annoncé que la prochaine séance de son institution sera consacrée à la mise en place des organes du Sénat.

» J’entamerai sans délai des consultations auprès des présidents de groupes parlementaires, des responsables de formations politiques ou des sénateurs qui ne figurent sur la liste d’aucun groupe parlementaire. Dès que ces étapes seront franchies, nous entameront nos travaux législatifs par la révision de notre règlement en vue de l’adapter aux exigences nouvelles du travail parlementaire «, a fait savoir Mme Camara.

La nouvelle présidente du Sénat ivoirien a indiqué également qu’au cours de la législature 2023-2028, » la représentation nationale entend poursuivre avec le même engagement l’ensemble des chantiers déjà entamés».

» Nous nous attèlerons dans les prochaines semaines à adopter le cadre général de notre action dans les années à venir par l’adoption du plan stratégique 2023-2027 de notre chambre «, a révélé Mme Camara.

Ministre sortante des Affaires Étrangères et sénatrice, Kandia Camara a été élue à la tête du Sénat ivoirien avec 91 voix sur 97 votants.

Elle succède à Ahoussou-Jeannot Kouadio qui a dirigé cette institution de 2018 à ce jour.

Élue présidente du Sénat ivoirien/Kandia Camara: » Je perçois mon élection comme un sacerdoce » – Abidjan.net News