Le ministère des ressources animales et halieutiques en collaboration avec le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a organisé ce lundi 02 octobre 2023, un panel portant sur la jeunesse et l’agriculture africaine résiliente avec les acteurs et experts du monde de l’agriculture et des ressources halieutiques.

C’est autour du thème « la jeunesse et l’agriculture africaine résiliente » que s’est tenue cette rencontre organisée à l’occasion de la 6e édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan 2023.

Ainsi, M. Alain Moulinier, représentant le ministre français de l’Agriculture a exposé sur les stratégies pouvant aider à relever les défis d’une résilience dans le secteur agricole

«Nous préparons un projet de loi d’orientation pour l’avenir de l’agriculture dira-t-il avant d’ajouter qu’il faut avant tout œuvrer à la regénération des actifs agricoles».

Pour lui, le point central de ce projet de loi est le défi du renouvellement des générations. «la majorité des agriculteurs approchent l’âge de la retraite. Il est donc nécessaire, d’y attirer des jeunes qui viennent d’horizons divers», a dit Alain Moulinier.

Poursuivant, il a indiqué que l’un des objectifs qu’il faut atteindre, c’est d’accompagner les jeunes en les aidant à affiner leurs projets et à s’assurer de la viabilité économique de ce projet, de leurs capacités de résilience.

« Je voudrais insister sur la visibilité de la conviction d’exercice de l’activité d’agriculteur, la nécessité d’avoir des politiques agricoles fortes pour que les agriculteurs et tout particulièrement les jeunes aient confiance dans ces politiques agricoles et dans la parole publique » a-t-il souhaité.

Pour sa part, Anderson Assui représentant le ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a révélé «la croissance rapide de la population en Côte d’Ivoire, avec une majorité dominée par de jeunes».

Ainsi pour pour répondre à leurs besoins, le gouvernement a déclaré l’année 2023 comme « année de la jeunesse » et a alloué d’importants investissements pour soutenir l’emploi des jeunes, promouvoir l’entrepreneuriat et développer les compétences. « Ainsi c’est près de 1 118 milliards FCFA que le gouvernement mobilise pour prendre en compte la question des jeunes en Côte d’Ivoire. Cette somme permettra d’adresser 1,5 millions jeunes », a expliqué Anderson Assui.

Selon le directeur de cabinet M. Assoumany Gouromenan représentant le ministère des Ressources animales et halieutiques, il y a des stratégies mises en place en Côte d’Ivoire pour stimuler l’élevage, la pêche et l’aquaculture. « Ces initiatives visent à augmenter la production de protéines animales, à développer l’aquaculture et la pêche, à garantir la santé animale et à coordonner les politiques agricoles.

«Le secteur privé est encouragé à investir, avec environ 60 % du financement de ces politiques provenant de sources privées», a-t-il fait savoir tout en indiquant que « pour cela, nous avons mis en place certains leviers pour accompagner cette jeunesse. Notamment d’inciter le secteur privé qui dans le financement de cette politique qui avoisine à peu près les 1 049 milliards FCFA. Le poids du secteur privé c’est 60% de ce financement ».

Sara 2023: «Jeunesse et agriculture africaine résiliente» au coeur d’un panel – Abidjan.net News