Le prix de la « meilleure production cinématographique » de l’année 2023 a été accordé à une comédienne de la République démocratique du Congo (RDC), samedi, lors de la soirée de remise des trophées de la 5ème édition de Mongita Award.

« Je tiens à remercier tous ceux-là qui ont pu voter pour moi afin d’être nominée ici puis primée comme la lauréate de Mongita Award 5ème édition, un prix qui porte le nom de celui que l’on considère comme étant le précurseur du théâtre congolais. C’est une expérience inoubliable. Je tiens à saluer et à applaudir cette initiative qui sanctionne positivement le travail des cinéastes du pays. Je vous souhaite un succès éclatant car vous rendez un hommage magnifique à ce grand producteur congolais qu’est Albert Mongita », a déclaré la comédienne Sila Bisalu, avant de témoigner sa gratitude à l’endroit de tous ses fans et à tous ceux qui l’ont soutenue avec amour.

Cette actrice du cinéma congolais, ancienne sociétaire du groupe théâtral « Salongo », a été récompensée par ce grand prix de la soirée pour l’ensemble des œuvres produites au cours de cette année dont ‘‘Tôt ou tard’’ ou encore ‘‘Domination cumulée’’.

« Cette année les perceptive sont tournées vers la promotion de l’industrie cinématographique. Le cinéma congolais a connu une croissance remarquable ces derniers temps, à travers les créativités des réalisateurs et acteurs talentueux qui ont su captiver les admirateurs du septième art congolais », a fait savoir, de son côté, l’une des organisatrices, Ornella Mukeba.

Pour elle, ces productions ont aussi participé à la vulgarisation culturelle du pays. « Ces réalisations cinématographiques ont également contribué à promouvoir la culture congolaise et à faire connaître notre pays au-delà de nos frontières. Cependant, il est important de connaître que le nombre de femmes qui s’impliquent dans certains métiers du cinéma restent encore limité. Nous devons encourager et soutenir davantage ces femmes à poursuivre leur passion et à se lancer dans le bain de cet art qui a, désormais, pour vision d’enrichir notre industrie », a-t-elle dit.

Cette soirée de récompense culturelle a été subdivisée en trois catégories, notamment le prix du public, le prix du jury et le prix du cinéma.

Pour le prix du public, les lauréats qui ont remporté les trophées sont entre autres, Eternella Diasivi comme meilleure actrice pour son œuvre « confinement dilemme », Kevin Kiese dans le prix meilleur film avec « national à but » et Ange Okanze de Brazzaville pour le meilleur film international « Perfing ».

Pour le prix du jury, les trophées ont été remis aux monteurs tels que Jonathan Kazadi pour le film « meilleur ami », Cédric Bombo pour « Butu ».

Le meilleur scénario a été attribué à Kevin Mayamba pour « Butu » toujours, la meilleure photographie à Gede pour le film « Matezo », le meilleur décor à David Mpiana pour le film « Maman », le meilleur make UP (maquillage) à Merveille Ndala dans le film « confinement dilemme », le meilleur réalisateur à Kevin Mayamba, le meilleur acteur à Diana Beya dans « Butu », le meilleur film national « Butu », Cédric Bombo a pris celui du meilleur film international Gulance de la France dans la « Sienderie » et afin le prix du cinéma pour le meilleur acteur a été remis à Pierro Ndombazi et le grand prix de la soirée a été remporté par la comédienne Sila Bisalu.

Des récompenses dans l’objectif d’assurer la croissance du cinéma congolais

Selon les organisateurs de cette 5ème édition de Mongita Award, ces récompenses culturelles s’inscrivent dans l’objectif d’assurer la croissance et le rayonnement du cinéma congolais.

« Ces récompenses culturelles assurent la croissance et le rayonnement du cinéma congolais, avec cette cinquième édition nous continuons à honorer et à célébrer les talents exceptionnels de notre industrie », a souligné le coordonnateur de ce prix, Erick Kayembe.

Par ailleurs, un hommage a été rendu à la talentueuse artiste congolaise Marlène Longange, décédée le 18 août dernier, pour son travail et sa riche carrière dans le cinéma de la RDC.

Mongita Award est une cérémonie de remise de prix qui honore et récompense les réalisations exceptionnelles des artistes œuvrant dans le domaine du cinéma au Congo.

Cet événement prestigieux, qui est à sa cinquième édition, met en avant le talent des acteurs, réalisateurs, scénaristes et autres professionnels de l’industrie cinématographique congolaise.

Kinshasa : une comédienne congolaise proclamée « meilleure en production cinématographique » à Mongita Award (msn.com)