Le Vice président de la République ,Tiémoko Meyliet Koné a présidé ce jeudi 24 août 2023 à la cérémonie d’inauguration de la section de l’autoroute du Nord reliant Tiébissou et Bouaké.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Economique Régional (PER) de l’UEMOA et du Traité d’Amitié et de Coopération les liant, le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire qui ont adressé une requête commune pour solliciter le concours de la Commission de l’UEMOA à la réalisation des études techniques de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou qui est compris dans la route communautaire CU7 (liaison Abidjan-Ouagadougou et Abidjan-Bamako).

Ainsi, les études du premier tronçon Yamoussoukro-Bouaké ont été réalisées sur financement de l’UEMOA. La première section Yamoussoukro-Tiébissou longue de 37 km a été réalisée et inaugurée le 16 décembre 2022 grâce à un financement de la Banque Islamique de Déve- loppement (BID).

Selon le vice président, la deuxième section longue de 96 km qui part de Tiébissou pour rejoindre Bouaké, permettra de réaliser le chainon manquant pour interconnecter les deux plus grandes villes économiques de la Côte d’Ivoire et de rapprocher Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire aux capitales économiques, Bamako, Ouagadougou et Niamey.

A l’en croire, cette infrastructure routière constitue une force motrice pour le développement économique de notre pays.

«Cela permettra également l’amélioration de la compétitivité de l’économie voenne à travers celle du Port Autonome d’Abidjan qui dessert les pays de l’hinterland que sont le Burkina Faso, le Mail et le Niger; amélioration de la mobilité des personnes et des biens, amélioration des conditions d’écoulement des produits agricoles saisonnier et de rente , amélioration du cadre de vie des populations riveraines de la zone au projet», a-t-il fait savoir.

Bien avant , le ministre de l’équipement et de l’entretien routier, Amédé Kouakou, a indiqué que cet itinéraire qui totalise plus de 96 km de linéaire comprend un tronçon autoroutier de 84,138 km, une voie rapide de 11,727 km à l’entrée de Bouaké, 7 changeurs et 7 passages supérieurs, un pont sur la rivière kan ainsi que d’autres ouvrages et commodités.

«Elle viendra ainsi compléter la section Yamoussoukro-Tiébissou (36,5 km) dont la construction entamée en 2017 a été achevée fin décembre 2022», a-t-il ajouté.

Cette section selon lui, innerve plusieurs localités de la région dont Sakassou et Béoumi par la gauche et Djébonoua par la droite. «L’autoroute du Nord qui progresse pas à pas vers les frontières du Mali et du Burkina Faso a aussi vocation à renforcer l’intégration sous régionale à travers une connexion rapide vers ces pays voisins», a notifié Amédé Kouakou.

Quant au directeur général du Bureau National d’Études Techniques et de Développement, Kinapara Coulibaly, il a souligné que l’état de Côte d’Ivoire a confié à la BNETD la mission de maitrise d’œuvre d’exécution des travaux. Le Benet était chargé tout le long des 96km d’assurer le suivi et le contrôle des travaux.

Côte d’ivoire : la section de l’autoroute du Nord Tiébissou-Bouaké officiciellement ouverte à la circulation – Abidjan.net News