« Au nom des États-Unis d’Amérique, je félicite la Côte d’Ivoire pour ses 63 ans d’indépendance. », a déclaré Antony J. Blinken, Secrétaire d’État américaine ce lundi 07 août 2023 dans une note consultée par Abidjan.net .

Selon M. Blinken, les États-Unis et la Côte d’Ivoire partagent une amitié particulière fondée sur des valeurs communes des deux pays. « Ce partenariat prend vie grâce à la collaboration de nos deux gouvernements, de nos entreprises, de la société civile et, surtout, de notre peuple. Avec tous ces éléments d’une relation solide, nous pouvons parvenir à la paix et à la prospérité. », souligne la note d’information.

Poursuivant, le secrétaire d’État a indiqué qu’au cours de l’année écoulée, les deux pays ont renforcé la gouvernance démocratique et accru l’importance de la transparence lors du deuxième Sommet de la démocratie. « Nos entrepreneurs, femmes leaders et acteurs du changement créatifs ont renforcé notre relation, et nous avons réalisé d’importants investissements pour relever les défis mondiaux les plus urgents, notamment le changement climatique, l’extrémisme violent et les efforts visant à contrecarrer les libertés fondamentales et à saper les règles internationales fondées sur des règles. Les États-Unis apprécient le partenariat que nous entretenons avec le peuple et le gouvernement de Côte d’Ivoire. », soutient-il.

Côte d’Ivoire : le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken félicite le pays pour ses 63 ans d’indépendance – Abidjan.net News