Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI) de Laurent Gbagbo et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI) d’Henri Konan Bédié, ont plaidé le jeudi 1er juin 2023 à Abidjan pour une prorogation, à un mois, de la période du contentieux de la liste électorale provisoire ivoirienne au lieu de dix (10) jours.

 » Il est indispensable qu’une période d’un mois soit impartie pour le contentieux de la liste électorale provisoire car elle est truffée d’anomalies  », a affirmé Justin Katinan Koné, le porte-parole du PPA-CI.

Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse conjointe co-animée avec l’ambassadeur Youssouf Bamba du PDCI-RDA.

 » Nous demandons un mois au lieu de dix jours  », a insisté le porte-voix du parti de Laurent Gbagbo.

Par ailleurs, M. Koné a fait savoir que le PPA-CI et son allié politique, le PDCI-RDA souhaitent également  » La nécessité d’un audit indépendant  » de la liste électorale provisoire.

Auparavant, l’ambassadeur Youssouf Bamba qui représentait à cette tribune le PDCI-RDA, dit avoir décelé de

 » nombreuses anomalies  » sur la liste électorale provisoire 2023.

Il a dénoncé, entre autres, sur cette liste, la présence de mineurs, la présence de personnes centenaires, la présence de personnes déchues de leurs droits politiques et la présence de personnes décédées.

Le Contentieux de la liste électorale provisoire ivoirienne a débuté le jeudi 1er juin et devrait s’achever le 10 juin.

Quant aux élections régionales et municipales couplées, elles sont prévues dans le pays, le 02 septembre prochain. (Abidjan.net)