Charles Blé Goudé, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des Peuples ( COJEP), a affirmé dimanche soir, lors d’une émission télé qu’il n’est pas surpris de sa radiation de la liste électorale ivoirienne.
Par ailleurs, il a estimé que cette radiation est la conséquence de sa condamnation à 20 ans par la justice ivoirienne.
» (…) Le président Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et moi-même, nous ne sommes pas sur la liste électorale. Moi, je n’étais pas surpris. Je sais que je suis condamné à 20 ans de prison. On m’a radié de la liste et c’est la conséquence de ma condamnation à 20 ans. J’ai pris acte de la décision, mais j’ai mal », a indiqué M. Blé qui était l’invité de l’émission NCI 360 de la Nouvelle chaîne ivoirienne ( NCI).
Selon le président du COJEP, sa radiation de la liste électorale est » une réponse juridique ».
» Je propose que le président Alassane Ouattara rencontre les présidents Gbagbo et Bédié pour régler ce problème », a souhaité M. Blé.
Dans un autre registre, M. Blé, parlant de ses rapports avec l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, a soutenu qu’il ne veut pas rentrer en conflit avec celui-ci.
» Je ne veux pas rentrer en conflit avec lui ( Laurent Gbagbo) . Je suis jeune, je lui demande pardon », a dit l’ancien patron des » Jeunes patriotes » ivoiriens.
Samedi dernier, la Commission électorale indépendante ( CEI), l’organe électoral en Côte d’Ivoire, a remis la liste électorale provisoire aux partis politiques.
Plusieurs personnalités politiques dont l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, ne figurent pas sur cette liste.
Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI), la formation politique de Laurent Gbagbo, a dénoncé une » provocation » après l’exclusion de son président du listing électoral ivoirien. (Abidjan.net)