Le 11e sommet des forces terrestres africaines s’est ouverte, ce lundi 8 mai 2023 dans l’après-midi à Abidjan avec la participation de 36 pays africains et six pays européens et américains pour réfléchir sur les défis sécuritaires en Afrique.

Ce sommet est organisé conjointement par l’armée ivoirienne et celle de l’Amérique à travers sa Task force d’Europe du Sud pour l’Afrique, la SETAF, autour du thème, « relever les défis de la sécurité grâce au partenariat civilo-militaire ».

Il permettra ‘’d’élaborer des stratégies en vue d’améliorer la sécurité et la stabilité dans les pays africains en proie à l’insécurité’’, s’est réjoui le ministre d’Etat ivoirien, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, patron de la cérémonie, dans son discours d’ouverture.

Ce rendez-vous sécuritaire permettra aux acteurs de défense ‘’de penser des stratégies pragmatiques pour faire face aux défis sécuritaire en Afrique’’, a-t-il ajouté, saluant l’engagement de la Côte d’Ivoire à reformer ses outils de défense pour répondre efficacement contre la menace terroriste dans le Nord.

Plus de 300 chefs d’armées de terre, d’expert et de participants issus de 36 pays d’Afrique, 6 autres de l’Europe et du continent américain, prennent part à ce sommet qui refermera ses portes le vendredi 12 mai.

Pour la partie américaine, ce rendez-vous du donner et du recevoir permettra aux Etats-Unis d’appuyer ses partenaires en proie à une insécurité généralisée afin de parvenir à une stabilité régionale, a souligné le Général Darryl William.

Le sommet est meublé de conférences, d’échanges, de sessions en comité de travail ainsi que par une visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville, à l’ouest d’Abidjan. (Top News Africa)