Le groupe d’assurance Sunu du franco-sénégalais Pathé Dione s’adjuge la filiale de BNP Paribas. Après plusieurs tractations sur fond de rebondissements, l’opération de rachat de la filiale sénégalaise de BNP Paribas qui avait mis en compétition des consortiums panafricains dont les deux sérieux prétendants sont: Vista Holding de l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré et l’assureur Sunu Groupe du franco-sénégalais Pathé Dione a tourné en faveur de l’assureur panafricain Sunu.
Selon des informations de Confidentiel Afrique, la BICIS est tombée dans le giron de l’assureur Sunu. Très convoitée, la filiale sénégalaise de BNP Paribas avait presque glissé vers l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré PDG de Vista Holding.
C’est goupillé . Une exclusivité de Confidentiel Afrique. Le groupe SUNU vient de s’offrir la BICIS, une filiale florissante de la major française BNP Paribas. Selon des sources autorisées parvenues à Confidentiel Afrique, les administrateurs ont décidé de céder la majorité des parts 54,11% au groupe SUNU. Suite à un accord conclu ce vendredi 29 juillet 2022.
Après la vente de ses filiales aux Comores, au Gabon, au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et en Tunisie, le géant BNP Paribas envisagerait de céder un de ses derniers joyaux de la couronne en Afrique francophone.
Selon des informations, le mandat de la cession des parts de BNP Paribas à la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS) a été confié à Rothschild & Co.
Créée en 1962 sur les cendres de la Banque Nationale pour le Commerce et l’Industrie (BNCI), présente au Sénégal depuis 1939, à travers sa succursale de Dakar et ses agences régionales de Thiès et Saint-Louis, la BICIS est détenue par BNP Paribas (54,11 %), l’État du Sénégal (24,89 %), des investisseurs privés (13,02 %), l’assureur français Axa (4,04 %) et AMSA Assurance (3,52 %). (www.pulse.sn)