La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), l’institution chargée de gérer le régime obligatoire de prévoyance sociale du secteur privé en Côte d’Ivoire, a enregistré plus de 8000 accidents de travail dans le pays en 2022, a révélé mercredi à Abidjan, Idriss Traoré, le directeur général adjoint de la CNPS chargé de l’Exploitation.
M. Traoré s’exprimait à l’ouverture des travaux de la double célébration par la CNPS de la 27ème journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) célébrée le 30 avril de chaque année et de la 21è journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail (JMSST) célébrée chaque année, le 28 avril.
Ces deux journées ont respectivement pour thème : ‘’ Un environnement de travail sûr et sain en tant que principe des droits fondamentaux de travail’’ et ‘’ La sécurité et la santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière : quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés ?’’.
‘’ L’année 2022, à la CNPS, on a eu plus de 8000 cas d’accidents du travail. Je pense que c’est important et c’est pour cela que ces séances doivent être multipliées pour que tout le monde comprennent que la vie des travailleurs est beaucoup plus importantes’’, a dit M. Traoré dans une allocution d’ouverture.
Il a fait savoir, par ailleurs, que ces journées visent à éveiller l’attention de tous les acteurs du monde du travail et du grand public sur l’importance de la prévention des risques professionnels compte tenu du nombre sans cesse croissant des victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
‘’ Au niveau de la CNPS, nous restons convaincus que nos travaux permettront de dégager plus de synergie d’actions pour atteindre cet objectif qui est l’amélioration de la sécurité routière et au-delà réduire le nombre de blessés, sauver des vies humaines, préservant ainsi le premier outil de production en entreprise qu’est la ressource humaine’’, a assuré M. Traoré.
Concernant le thème de la 21ème journée de la santé et de la sécurité au travail ( JMSST) en rapport avec l’insécurité routière, il a rappelé le rapport 2018 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la situation routière dans le monde qui précise que le nombre de décès évitable chaque année sur les routes, est estimé à 1,35 million de cas.
Poursuivant le directeur général adjoint en charge de l’Exploitation de la CNPS, a regretté qu’en Côte d’Ivoire, les accidents de la route sont passés de 2017 à 2021, de 12061 cas à 14234 cas, soit un taux d’évolution de 18%.
‘’ Face à cette situation, il paraît opportun et urgent de faire un état des lieux des actions des différents acteurs publics et privés et d’entrevoir des perspectives pour une amélioration de la gestion du risque routier’’, a-t-il estimé.
Quant à la 27ème journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) dont le thème porte sur un environnement de travail sûr et sain, M. Traoré a soutenu qu’il constitue une exhortation pour tous et pour toutes de placer l’amélioration des conditions de travail comme élément garantissant la sécurité et un niveau de performance toujours en évolution au sein de l’entreprise.
La célébration de ces deux journées par la CNPS s’achèvera vendredi prochain avec la présentation des rapports d’activités et des recommandations. (Abidjan.net)