Accueil Actualité Les pays africains où Internet est le plus cher

Les pays africains où Internet est le plus cher

0

Sur les 13 régions étudiées en Afrique, l’Afrique du Nord est la région où les données mobiles coûtent le moins cher, avec en moyenne 1 dollar par gigaoctet. Pour la 3ème année consécutive, la Tanzanie est le pays avec le coût d’Internet le moins cher de l’Afrique de l’Est, avec 0,71 dollar/Go.

Encore onéreux L’Afrique compte également 5 des 10 pays au monde où le coût d’Internet est le plus onéreux. L’on peut citer  São Tomé et Principe, le Botswana, le Togo, les Seychelles et la Namibie, où les tarifs sont supérieurs à 10 dollars/Go. Avec une population avoisinant 8,7 millions d’habitants, le Togo est le pays de la CEDEAO où Internet mobile est le plus coûteux. Le pays, qui compte 2 fournisseurs d’accès (Togocom et Moov Africa Togo), facture en moyenne le gigaoctet à 12,94 dollars, soit 7 750 francs CFA. Ce tarif fait de lui le 3ème pays africain où l’Internet est le plus cher. Sur les 233 pays, le Togo est le 226ème monde. Notons que le classement du cabinet londonien va de l’Internet le moins cher au plus coûteux.

Le coût moyen de l’Internet mobile au Bénin reste abordable, avec 2,27 dollars par gigaoctet. Dans un pays où Moov Africa domine le marché, l’accès internet est plus accessible que chez les voisins. Surnommé le Continent après une Coupe du monde assez courte, mais remarquable face au Brésil, le Cameroun dispose d’un bon tarif, avec 1,53 dollars par gigaoctet. Ce qui positionne le pays à la 25ème place des pays africains. L’Afrique subsaharienne n’a que 5 pays parmi les 50 les moins chers du monde. Le Ghana, à la 40ème place, est le moins cher de la région avec 0,61 dollar. Avec 0,49 dollar par gigaoctet, l’Algérie est le pays où le coût de l’Internet est le moins cher de toute l’Afrique. Il est à préciser que le coût moyen de l’Internet mobile dans la région doit également être mis en rapport avec le pouvoir d’achat en Afrique. Vu le niveau moyen des dépenses quotidiennes, inférieur à 5 dollars/jour dans la majorité des pays africains, le coût onéreux des données mobiles est une évidence. (Journal d’Afrique)

AUCUN COMMENTAIRE

Exit mobile version