Le gouvernement ivoirien a adopté, ce 22 mars 2023, en conseil de ministres, le Programme Jeunesse du Gouvernement pour la période 2023-2025. Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique est chargé de la coordination de cet important programme d’envergure en faveur des jeunes.

Elle répond ainsi à l’ambition du gouvernement sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, de promouvoir la jeunesse et de lui garantir des emplois décents. Elle traduit également la volonté du gouvernement ivoirien d’accorder une place de choix à sa jeunesse dans le processus de développement social, économique, culturel et politique.

Ce programme, élaboré en lien avec tous les Ministères sectoriels, prend en compte les conclusions des consultations nationales de 307 faitières et organisations de jeunesse issues de la société civile, du monde de la culture, des médias, des sports, de l’entrepreneuriat, du transport, du tourisme, du secteur informel et des partis politiques.

1118 milliards F Cfa sont mobilisés pour l’ensemble des initiatives dont 361 442 909 967 FCFA, consacré à l’année 2023 avec des actions très concrète avec impact avéré. 99 280 291 089 FCFA sont prévus pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures de jeunesse.

Le PJ-GOUV permettra de mobiliser des opportunités de formation et d’insertion professionnelle en faveur de 490 018 jeunes, d’offrir des bourses d’études et des secours financiers à 110 833 jeunes, d’améliorer le pouvoir d’achat de 100 000 jeunes et de renforcer l’engagement citoyen de 35 030 jeunes.

En outre, 6 000 000 de jeunes seront sensibilisés sur les fléaux sociaux et comportements à risque, les pratiques traditionnelles néfastes (PTN) et les voies de recours sur les cas de Violences Basées sur le Genre (VBG).

À terme, le PJ-GOUV 2023-2025 qui est articulé autour de principaux axes permettra d’offrir près de 1 500 000 opportunités d’emplois, de formation, de financement de projets aux jeunes, pour un coût global de 1 118 115 460 719 FCFA.

Par cette adoption, le gouvernement vient de lancer officiellement le programme Jeunesse gouvernement 2023 dont la mise en œuvre a démarré depuis Janvier 2023 avec des actions. Notamment, les consultations nationales avec la jeunesse, l’initiative « Start up Boost Capital » avec la mise en place d’un fonds de 1 milliard pour le financement des startupeurs, etc.

D’autres activités importantes sont prévues vendredi 24 Mars dans la région du Gbêkê en présence du Premier Ministre, Patrick Achi, avec la pose des pierres de deux établissements de formation professionnelle et de l’inauguration du centre de service civique de Bouaké.

Le Programme Jeunesse du gouvernement s’articule autour de 3 principaux axes à savoir l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale des jeunes, l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes. (Abidjan.net)