Accueil Actualité Après plus de 42 ans- Le peuple du Leboutou se dote d’un...

Après plus de 42 ans- Le peuple du Leboutou se dote d’un chef

0

Le chef central du peuple Odjoukrou (Adjoukrou) a été intronisé, le samedi 25 février 2023, à la place Henri Konan Bédié à Dabou par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Economie numérique, représenté par Essoh Sylvain, un de ses conseillers techniques et fils de la région.

Intronisant Djadja Kacri Bonaventure, le chef central du peuple Odjoujrou, Essoh Sylvain, conseiller technique du ministre de la Communication et de l’Economie numérique a dit la joie de celui-ci de voir le vide enfin comblé . « Cette intronisation vient réparer l’injustice faite au peuple du Leboutou depuis plus de 42 ans qui était sans chef central. S’il y avait un chef central depuis ces 42 ans, les événements tristes que la région a connus, le chef les aurait prévenus ou les atténués. Le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Porte-parole du gouvernement fonde un espoir dans cette intronisation et fait confiance au chef central intronisé. Il est heureux que le peuple Odjoukrou ait enfin un chef central », a laissé entendre le représentant du ministre.

Veiller à la cohésion sociale

Pour Djadja Kacri Bonaventure, le chef central intronisé, cette cérémonie est le retour de Dabou sur la scène traditionnelle nationale. «Cette investiture marque la rupture des 42 ans de ‘’vide’’ que Dabou a connu. C’est tout un symbole pour moi. Je veillerai à la cohésion sociale dans la région entre les Odjoukrou entre eux et avec leurs autres frères venus d’ailleurs. Je renforcerai la fraternité entre les allogènes et les autochtones qui vivent à Dabou », a dit le chef central.

Djadja Kacri Bonaventure est un professeur de lycée à la retraite. Il est marié et père de cinq enfants. Il a reçu son arrêté de nomination, le mardi 15 mars 2022, à la mairie de Dabou, en présence des chefs de communautés ethniques et de villages. Le ministre Amadou Coulibaly lui a fait don de deux millions de francs Cfa. (L’intelligent d’Abidjan)

AUCUN COMMENTAIRE

Exit mobile version