Vingt jeunes chercheuses africaines dont 15 doctorantes et 05 post-doctorantes ont été récompensées le 1er décembre dernier à Abidjan pour l’excellence de leurs travaux scientifiques lors d’une cérémonie de remise de prix de la 13è édition du ‘’Prix Jeunes Talents Afrique Subsaharienne 2022 l’Oréal UNESCO’’, rapporte une note d’information transmise lundi à Abidjan.net.
‘’ Sélectionnées parmi 425 candidatures par un jury présidé par le Professeur Aggrey Ambali, les 20 Jeunes talents ont été récompensées pour l’excellence de leurs recherches ‘’, a précisé la note soulignant la présence de plusieurs personnalités africaines dont Dimitri Sanga, le directeur du bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’ouest et des personnalités politiques ivoiriennes comme Kandia Camara, la ministre des Affaires Etrangères, Mariatou Koné, la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Myss Belmonde Dogo, la ministre de la solidarité et Maïmouna Koné, l’épouse du Vice-Président ivoirien.
A cette occasion, a ajouté le document, les 20 lauréates ont eu également la possibilité d’échanger avec le chef du gouvernement ivoirien Patrick Achi et la Première-Dame ivoirienne Dominique Ouattara.
Selon Alexandra Palt, la directrice générale de la Fondation L’Oréal, les femmes scientifiques sont des exemples de courage, de résilience , de persévérance , d’intelligence , de force.
De son avis, Le ‘’Prix Jeunes Talents Afrique Subsaharienne L’Oréal-UNESCO’’ pour les femmes et la science est une récompense pour les sacrifices faits et l’occasion, pour le monde de découvrir les femmes au talent exceptionnel.
‘’ Ces 20 scientifiques du Prix Jeunes Talents Afrique Subsaharienne 2022 L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science investissent dans de nombreux domaines de recherche et s’engagent pour améliorer les conditions de vie de millions de personnes à travers l’Afrique et le monde’’, a par ailleurs, fait savoir la note.
Ces 20 lauréates sont originaires de 16 pays africains dont le Niger, le Togo et le Tchad représentés pour la première fois à ce concours.
Le ‘’Prix Jeunes Talents Afrique Subsaharienne 2022 L’Oréal-UNESCO’’ vise à soutenir les engagements de ces femmes, qui se battent chaque jour pour apporter des solutions concrètes au continent , tout en incarnant un modèle de résilience sans failles.
Depuis sa création en 2010, le ‘’Prix Jeunes Talents Afrique Subsaharienne 2022 L’Oréal-UNESCO ‘’a distingué au total 181 femmes scientifiques.
Quant à la Fondation L’Oréal , elle entend s’engager aux côtés des femmes pour leur permettre d’exprimer leur potentiel, reprendre la main sur leur destin et avoir un impact positif sur la société à travers trois domaines d’intervention que sont la recherche scientifique, la beauté inclusive et le changement climatique. (abidjan.net)