Selon des sources bien introduites, des bandes organisées, en provenance des pays voisins, traversent la frontière et se livrent à des activités de pillage dans les forêts classées jouxtant la frontière et se retournent après leur forfait. Pour lutter contre ce phénomène, les hommes du Colonel-Major Mamadou Sangaré, Directeur Général de la Sodefor mènent des patrouilles régulières dans les zones concernées.

C’est ainsi que dans la nuit du 13 au 14 octobre 2022, le Sous-Lieutenant Billa Abdoul, Chef de l’Unité de Gestion Forestière et ses collaborateurs ont effectué une patrouille en forêt classée de la Léraba. Au cours de cette patrouille, des individus ont été surpris en pleine activité d’extraction illégale de pierres.

Cinq (5) de ces délinquants ont été appréhendés après une véritable course poursuite et mis à la disposition du tribunal de Korhogo. Le site a ensuite été démantelé. Les mis en cause Ouédraogo Alassane, Ouédraogo Kainaba, Sawadogo Moustapha, Souleymane Zabre et Ouédraogo Amidou, tous de nationalité Burkinabè, inculpés pour extraction et enlèvement illicite de pierres et de sable en forêt classée de la Léraba, faits prévus et punis par l’article 107 de la loi 2019-675 du 23 juillet 2019 portant Code forestier, seront jugés ce 25 octobre pour y subir la rigueur de la loi.

Il faut souligner que, la forêt classée de la Léraba est située à la frontière Côte d’Ivoire – Burkina Faso et la rivière Léraba sépare les deux pays. Cette zone est beaucoup agressée par les délinquants venus du Burkina Faso qui traversent la rivière et font intrusion dans la forêt classée de la Léraba pour s’adonner aux activités interdites telle que la chasse, le sciage à façon et l’orpaillage clandestin, les défrichements, etc. Ces derniers sont très agressifs et c’est après des luttes acharnées que les agents de la Sodefor sont arrivés à les maitriser.

Il faut préciser que la Coordination de ses interventions est dirigée par le Cdt Ouan Alexis, nouveau Directeur de la zone nord de la Sodefor.

C’est le lieu aussi de demander avec urgence aux populations de dénoncer ces actes d’agression auprès des agents des forces de défense et de sécurité dans cette zone nord de notre pays afin de se parer contre les menaces djihadistes.

Narcis’K (Sercom : Sodefor)