Le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu, le 6 octobre 2022, à Lomé II, les lettres de créance de trois nouveaux diplomates accrédités au Togo. Il s’agit des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire, M. Moriko Tiémoko, de la Hongrie, M. Feher Tamas Endre et de la Corée, M. Lim Jung-Taek. Les entretiens entre le président de la République et ces personnalités ont porté, essentiellement, sur le renforcement des relations bilatérales entre leurs pays et le Togo.

Les ambassadeurs de la Côte d’Ivoire, de la Hongrie et de la Corée, respectivement, MM. Moriko Tiémoko, Feher Tamas Endre et Lim Jung-Taek, nouvellement accrédités au Togo, ont présenté, à Lomé II, leurs lettres de créance au chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.

Le diplomate ivoirien, M. Moriko Tiémoko, à sa sortie des bureaux du chef de l’Etat, a déclaré que son pays et le Togo entretiennent, depuis de longues années, une coopération très féconde. Les deux chefs d’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé et Alassane Ouattara ont aussi des liens de fraternité et d’amitié très forts. « Depuis lors, il n’y a aucun obstacle majeur au niveau de la coopération que nos nations entretiennent et que nous souhaitons encore plus fructueuse. Nous sommes là pour faire prospérer la coopération que nous entretenons avec le Togo. Car nous estimons que le niveau des échanges commerciaux et économiques n’est pas à la hauteur des rapports que nous avons avec le Togo. Nous allons contribuer à promouvoir cette coopération, pour la hisser au niveau le plus approprié », a-t-il affirmé.

Quant au diplomate hongrois, Feher Tamas Endre, il a confié à la presse que son pays et le Togo entretiennent des relations diplomatiques de longue date. « Je suis un nouvel ambassadeur aussi bien au Togo qu’au Ghana. Et je pense que nous avons beaucoup d’opportunités d’augmenter le commerce bilatéral. Nous avons des possibilités d’approfondir la coopération dans les domaines de l’agriculture, de la technologie, des finances, mais aussi de l’industrie, de la santé et dans de nombreux autres domaines. Je pense donc que l’avenir est très prometteur entre nos deux nations », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le nouvel ambassadeur coréen au Togo, M. Lim Jung-Taek, a indiqué que durant son mandat, il mettra tout en œuvre pour renforcer les liens de coopération économique entre son pays et le Togo. « A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises coréennes exportent beaucoup de produits vers le marché togolais. Par exemple, des véhicules de marque Hyundai, Kia, etc. sont importés au Togo. Nous importons aussi des matériaux de base de Tokyo en infime quantité. Ma mission ici au Togo serait de faire, de mon mieux, pour augmenter le volume des échanges commerciaux entre nos deux pays » a précisé M. Lim Jung-Taek. (Togo-Presse)