Annoncée pour le jeudi 22 septembre 2022, par le Ministère des Transports, l’opération d’identification des engins à 02 et 03 roues saisis lors des contrôles de la police pour défaut de plaque d’immatriculation et de carte grise, a effectivement débuté dans les locaux de la Préfecture de police d’Abidjan.
Cette opération de délivrance et de pose massive de plaque d’immatriculation vise à régulariser la situation des engins conformément au Décret n°2016-864 du 3 novembre 2016 portant règlementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique et instituant l’immatriculation obligatoire des véhicules à moteur vise
A cette occasion, les premiers propriétaires ont pu régulariser leur situation à travers l’obtention d’une carte grise et d’une plaque d’immatriculation provisoire.
La remise solennelle s’est déroulée en présence du préfet de police d’Abidjan, le contrôleur général Dosso Siaka et des membres du cabinet du Ministre des Transports. Une initiative saluée par Joël Gueye, le premier usager à recevoir sa plaque après son interpellation il y a quelques jours dans la commune de Yopougon. « L’opération est une réalité, j’invite les populations à venir remplir les formalités pour disposer des pièces de leurs engins en vue de leur autorisation à la circulation conformément aux textes en vigueur », a-t-il lancé
Saluant les efforts du Ministère des Transports qui permet aux propriétaires d’engins d’acquérir les documents administratifs, le préfet de police a invité les usagers à saisir cette occasion pour régler définitivement cette situation.
Notons que cette procédure d’identification et d’immatriculation mobilise l’ensemble des opérateurs de la plateforme sur le site de la préfecture de police à Abobo.
Dircom, Ministère des Transports